#SEEPH2023, l'inclusion, une constante pour Excelia

Du 20 au 26 novembre 2023, Excelia s'est de nouveau associée à la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées : une semaine spéciale de sensibilisation, l'occasion pour le groupe de réaffirmer son engagement en faveur de l'inclusion et de l'adaptation au travail.

Vous en avez forcément entendu parler à un moment ou à un autre. Peut-être même avez-vous participé au Challenge StreetCo, une application participative qui permet de signaler les obstacles susceptibles d'aider les personnes à mobilité réduite ?

 

Cette semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH2023) a été ponctuée d'actions, d'animations et d'ateliers :

  • Lundi, projection du film L'enfer en est pavé.
  • Mardi, escape game animé par l'association Diapasom pour vivre l'expérience d'un malentendant.
  • Mercredi, fresque Ma Terre, Ma Nature, créée par l'artiste plasticienne Marie-Laure Bruneau, qui utilise des matériaux issus de la récupération, en collaboration pour cette œuvre avec des salariés d'Excelia, des étudiants et des participants issus du Foyer des Tournesols de Soubise.
  • Jeudi, point d'orgue de la semaine : Duoday, un « vis-ma-vie » d'une journée pendant laquelle salariés et étudiants d'Excelia ont accueilli une personne en situation de handicap. Ils l'ont accompagnée pour lui faire découvrir la structure, un métier, et lui permettre de se projeter positivement dans le champ des possibles. L'après-midi, une conférence dansée a été presentée par la Compagnie Lamento, sous le titre « Danser la faille ». "Un bol d'art" proposé, comme la fresque, par l'entremise d'Anaïs Fourt, étudiante entrepreneure.
  • Puis, un atelier de sensibilisation aux Troubles musculo-squelettiques (TMS) pouvait être suivi en comodalité depuis tous les campus. Des ergonomes ont décortiqué un poste de travail « témoin » pendant ¾ d'heure avant de mener les rendez-vous individuels.

Les TMS font partie des risques contre lesquels veille Corinne Papin, assistante prévention des risques professionnels, qui travaille régulièrement avec la médecine du travail pour des interventions ciblées. Elle a rejoint l'équipe des référentes handicap, Carole Peyre côté étudiants et Sylvie Le Roux côté salariés, pour organiser des actions ayant pour but d'encourager les personnes à se déclarer RQTH. À l'écoute, elles s'appuient sur Cap Emploi et des structures associatives, pour soutenir les démarches et formalités administratives.

Comment Excelia s'engage en faveur du handicap ?

 

Histoires Inspirantes : Témoignage d'inclusion et de réussite chez Excelia

Chez Excelia, l'inclusion ne se limite pas à cet événement, c'est une démarche constante. La volonté d'offrir des chances égales à tous les apprenants est au cœur de notre mission éducative. Les actions récentes pendant la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres.

Au-delà des événements ponctuels, Excelia s'engage quotidiennement à faciliter l'apprentissage des personnes en situation de handicap. Des démarches simples, telles que la déclaration de handicap et la prise de rendez-vous avec notre référente handicap, ouvrent la voie à des aménagements spécifiques.

Carole Peyre, Responsable Diversité et Référente Handicap, précise :

Carole Peyre ExceliaNous sommes là pour accompagner, sans nécessairement connaître la pathologie, mais en comprenant les besoins spécifiques de chaque apprenant(e).

Des témoignages d'étudiants illustrent l'impact positif de ces démarches. Notre engagement se poursuit toute l'année, avec des projets à venir, des conférences de sensibilisation, et la collaboration avec des entreprises partenaires pour favoriser l'intégration professionnelle.

Pour mieux comprendre comment Excelia transforme le quotidien des étudiants en situation de handicap, découvrez le témoignage vidéo de Paul, étudiant en situation de handicap :

fr