Diplômé MGE de la promotion 1995, Vincent Rostaing est « un dinosaure », comme il le dit lui-même en rigolant. Pourrait-on imaginer qu'à son époque, Excelia était entourée de champs ? « On l'appelait La petite école dans la prairie ! » Drôle de résonance, particulièrement aujourd'hui, non ?
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et lectrices en quelques mots ?
J'ai eu une première vie comme salarié, d'abord pour commercialiser des espaces publicitaires. J'ai ensuite travaillé dans une entreprise d'installation de la fibre optique, puis dans le conseil et l'ingénierie informatique. En 2008, lors de la première crise de ces quinze dernières années, j'ai créé mon entreprise unipersonnelle de conseil en transformation des organisations, spécialisée au démarrage sur la gestion du parcours du candidat et du collaborateur via les médias sociaux puis sur les nouvelles méthodes managériales induites par la porosité interne et externe que ces mêmes médias sociaux impliquent. Enfin, j'accompagne les mutations des entreprises en termes digitaux, d'agilité, ou d'innovation quelle que soit leur taille, avec des effectifs de dizaines de milliers de salariés, ou des start-ups de 2 ou 3 personnes. J'aime marier les deux types d'intervention.
Comment se passe votre confinement aux niveaux pro et perso ?
À part quelques formations que je peux maintenir à distance, j'ai mis mon entreprise en veille ces dernières semaines. J'habite une toute petite commune de la Sarthe, ma maison est entourée de 2 hectares de nature, mes enfants sont grands, je ne me sens pas confiné mais plutôt privilégié ! Je vais donner un coup de main de temps en temps à la supérette du coin pour décharger des palettes et la mise en rayon. Ils ne sont que deux pour gérer des approvisionnements bien plus importants que ce pour quoi ils sont dimensionnés afin de répondre aux besoins des gens, ça me semble normal de les aider. Je suis également sur une liste municipale, j'organise avec mes colistiers la manière de travailler ensemble à distance pour agir auprès des habitants, on ne chôme pas !
Et vous êtes donc un alumni actif sur le réseau ?
Pas les 19 premières années après être sorti de l'école... Mais il y a 5 ans, avec ma femme, également diplômée d'Excelia, et quelques amis, nous avons organisé une fête à La Rochelle pour les 20 ans de la promotion 95. Près de la moitié de l'effectif avait répondu présent, c'était magique. Cela nous a permis de recréer des liens forts et de les maintenir.
Pourquoi avoir mis en place cet apéro du vendredi ?
L'idée est née de l'envie de savoir comment cette période est vécue pour les uns et les autres, à Paris, en banlieue, en province... C'est une bonne manière de prendre soin à distance et de s'entraider. Ainsi, ces échanges ont contribué par exemple à la création en un temps record d'un site marchand pour le frère vigneron d'une alumni, afin de lui permettre d'écouler sa production, et d'être capable d'envisager plus sereinement (on l'espère car l'idée née il y a une semaine est en ligne depuis hier seulement ) les récoltes de septembre (NDLR : www.zinckshop.com une adresse à mettre dans ses favoris ;) : vous pouvez commander dès maintenant, les livraisons fonctionnent pendant le confinement). D'ailleurs petit message personnel à l'organisation des 25 ans de la promo : nous aimons particulièrement bien ce vin donc n'hésitez pas à en commander de bonnes quantités, on a pris un peu d'âge mais nous restons de bons clients à l'apéro.
Nous réfléchissons à aller un peu plus loin car il nous semble intéressant d'échanger sur nos bonnes pratiques, sur nos envies de progresser sur tel ou tel sujet sur lequel l'un de nous peut partager ses compétences, sur nos besoins respectifs... Il est évident que la crise va avoir un impact financier, alors pourquoi ne pas envisager des échanges de maisons pour cet été ? Nous évoluons dans une sphère de confiance et il y a vraisemblablement d'autres modèles que le modèle marchand à instaurer entre alumnis.
Qu'est-ce qui vous marque particulièrement dans cette période ?
Je suis partagé entre la satisfaction de constater un bel élan général de générosité qui montre que nous sommes distanciés, mais pas isolés. A contrario, au-delà de cette sphère de confiance que j'évoquais, je peux aussi sentir une colère sourde et aveugle, beaucoup de reproches formulés a posteriori alors que personne ne pouvait anticiper une situation qu'on ne cesse de réévaluer. En fait, c'est plus « l'après » qui m'inquiète que le « pendant ». Le climat social était déjà complexe avant l'épidémie, j'ai des craintes sur les répercussions. Je me rassure en me disant que j'ai la main sur ce qui ne dépend que de moi, je peux agir.
Un message à faire passer ?
Face à ce « truc costaud » qui nous attend, je pense qu'il faut resserrer les coudes et les liens, décloisonner nos petits mondes pour ne former qu'une communauté de talents, d'énergies, de potentiels qui peuvent s'entraider, soit toute une chaîne à optimiser entre tous les acteurs Excelia : alumnis, école, élèves... En tout cas les 25 ans de la promo 95 ce sera les 18 et 19 Septembre 2020 pour le week-end de réintégration. Alors si vous êtes à La Rochelle achetez des boules Quiès car nous ressortirons les bréviaires et sommes déterminés à festoyer comme nous ne l'avons peut-être jamais encore fait :) !