Dans le cadre de sa politique RSE-DD, sur le volet travail et entreprise, Excelia a commencé cette année un partenariat avec l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Cet organisme de référence dans les domaines de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels propose des modules courts et efficaces de e-learning. Les apprenants du Master Grande Ecole M1 en alternance de La Rochelle ont été les premiers à tester le module RPS (Risques Psycho-Sociaux), et à l’approuver !
Les RPS démasqués : des futurs managers mieux préparés à la vie professionnelle
Les risques professionnels et la responsabilité de l’employeur recouvrent la prévention des risques dans tous les environnements : chimiques, biologiques, mécaniques… Au sein du Master Grande Ecole d'Excelia, les étudiants ont exploré les risques psycho-sociaux (RPS), avec un aspect plus sensible et insidieux lié au stress, au harcèlement, au burn out… Outre un bon score global de réussite à l’évaluation (77 %), il est à noter que plus de 61 % ne connaissaient pas la thématique avant de commencer cet e-learning. Après l’avoir expérimenté, ils ont jugé que le contenu pédagogique était adapté à des étudiants en école de management et que les animations et ressources proposées (audios, vidéos, exercices) étaient bien conçues. La grande majorité souhaite approfondir ses connaissances et compétences à l’avenir.
Les RPS, ce sont les futurs managers qui en parlent le mieux… (selon l’enquête de satisfaction menée par l’INRS auprès des étudiants d’Excelia)
- "Avant de réaliser cette formation, je n’avais pas conscience que les RPS pouvaient avoir un impact aussi important sur la santé et qu’il y en avait une multitude. Maintenant, je les connais tous et en tant que manager, je compte être plus vigilante sur les signaux d’alerte."
- "Je me suis rendu compte que j'ai été confrontée à ces risques..."
- "Des mises en situation claires et concrètes, des problématiques réelles, des exemples qui permettent de mieux retenir. "
- "Les scénarios sont très bien pensés et aident à la compréhension."
- "Simple, ludique, intuitif, interactif et très enrichissant pour un apprentissage agréable, fluide et rapide."
- "Les clés pour faire plus attention à nous et aux autres, repérer et anticiper les signaux et facteurs de risques."
- "Cela va me permettre d'être une écoute plus attentive auprès de mes collègues, amis et famille. Je serai plus à même de les conseiller, de les orienter vers des centres d'information adaptés. "
- "Une formation très importante pour les managers de demain, ainsi on va pouvoir changer et améliorer les entreprises en interne."
Des étudiants certifiés en prévention des RPS : quand la responsabilité sociétale devient un facteur de performance !
Désormais certifiés, les étudiants de MGE vont pouvoir mettre directement en application dans leur alternance ce qu’ils ont appris : les 385 apprenants concernés ont suivi le module Management et Prévention des RPS en distanciel pendant 2 h, avec une évaluation en fin de module, une attestation de suivi par l’INRS et l’intégration du résultat de l’évaluation au titre du contrôle continu.
Connaître les enjeux de la prévention des RPS, repérer les facteurs déclencheurs, manager en préservant sa santé et celle de ses collaborateurs : cette sensibilisation des futurs managers est en effet une demande croissante des entreprises qui y voient aussi un facteur d’amélioration de leur performance pérenne. Le module consiste en une présentation et une mise en situation conçues par l’INRS, « association loi de 1901 à but non lucratif, constituée d’un collège paritaire de représentants des organisations des employeurs et des salariés, qui maille les territoires en travaillant aussi avec les CARSAT (caisses d'assurance retraite et de la santé au travail) », rappelle Jean-Pierre Dumazert, directeur du pôle académique RH & Management.
Or, parce que la question des risques professionnels et des démarches de prévention mises en place par les employeurs est centrale, le groupe Excelia, qui revendique sa marque de fabrique « responsabilité sociétale en transversal », souhaite à terme intégrer ce module à ses cursus pour l’ensemble de ses 5500 étudiants… certes, pas tous en RH, mais devant tous effectuer ce mini-parcours certifiant, de la même manière que tous sont sensibilisés aux Objectifs de développement durable (ODD).