Ce mercredi 13 janvier, les 252 étudiants de MGE1 ont pu assister à une conférence dédiée à leur future mission Humacité animée par la responsable des missions, Sophie Pauget.
Malgré le contexte actuel, la mission est possible pour tous, car elle peut se réaliser en France comme à l’international. Les étudiants ont pu voir comment orienter leur choix de destination en prenant en compte à la fois la situation sanitaire et les conditions d’accès à un pays mais aussi les questions à se poser pour se préparer au départ.
Découvrez les 7 thématiques de la mission Humacité :
Pour rappel, tout départ à l’étranger nécessite :
- Une inscription obligatoire sur Ariane
- Une vérification régulière de la situation actuelle du pays sur France Diplomatie
- Une vérification des informations importantes auprès de l’ambassade du pays en France
Mais partir en mission Humacité c’est avant tout, choisir son association et son domaine d’action. Nous avons eu le plaisir d’accueillir différents intervenants lors de cette conférence : des représentants d’associations et des étudiants.
Qui de mieux pour parler de mission Humacité que ceux qui la connaissent déjà ?
Nous remercions chaleureusement Léa Carbonneau de l’association « Sourire en orphelinats », Tiphaine Morvan, représentante de l’AFEV, François Faye, de l’organisation « Vacances et familles » et Anne-Geneviève Gariel et ses collègues de l’Arche.
Également, merci aux étudiants qui sont intervenus pour témoigner en direct de leur expérience Humacité : Cherline Ernest, Diada San, Feriel Cardine, Claire Lacombe et Florent Aguillon. Merci aussi à ceux qui ont contribué en vidéo : Sixtine Florin, Louise Proust, Juliette Briand, Manon Gonzalez et Cloé Guilbert.
Toutes ces interventions ont permis aux étudiants de mieux se familiariser avec la mission Humacité. Alors ? Partir à l’étranger ou privilégier la France ? S’occuper d’enfants ou de personnes âgées ? Accueillir des migrants ou des familles dans le besoin ?
Vous pouvez toujours candidater à l’étranger pour des associations comme Sourire en orphelinats au Sri Lanka. Cette association permet de venir en aide aux enfants d’orphelinats en leur apportant de quoi apprendre, jouer et passer du bon temps entre eux. Léa Carbonneau nous parlait de l’apport de fournitures scolaires aux enfants et de rénovation de leur lieu de vie.
Ou encore partir en Grèce pour une association comme Praksis et venir en aide aux migrants pour les aider à communiquer avec leur centre d’accueil, avec les assistants sociaux ou les aider dans les pratiques quotidiennes comme l’hygiène de base par exemple comme Feriel Cardine l'a décrit avec enthousiasme..
Vous pouvez bien sûr choisir de rester en France pour votre Humacité comme Manon Gonzalez, qui a effectué sa mission à Bordeaux avec l’association « Les petits frères des pauvres » et qui nous disait : « Il n’y a pas besoin d’aide que dans les autres pays mais aussi en France ». Elle rajoute que souvent les personnes pensent plutôt à partir faire cette mission à l’étranger mais qu’il est aussi très bien de rester en France, où des personnes ont également besoin de cette aide.
Justement, ceci a été appuyé par l’intervention de Monsieur Faye qui nous présentait son association, Vacances & Familles, qui offre l’opportunité aux familles avec peu de moyen de partir en vacances en France.
Cette conférence ainsi que l’échange avec les intervenants ont permis aux étudiants de découvrir la richesse d’une mission Humacité. Certains ont même saisi l’opportunité pour candidater auprès de nos partenaires !
Malalatiana RAKOTOARISON
Assistante stages internationaux, Humacité et Climacité
Pour en savoir plus, regardez les témoignages de nos étudiants :
- Sixtine FLORIN, mission Restaurant des enfants, Cambodge :
- Louise PROUST, mission AFEV, La Rochelle :
- Juliette BRIAND, mission La pouponnière de M’Bour, Sénégal :
- Manon GONZALEZ, mission Les petits frères des pauvres, Bordeaux :
- Vidéo de Cloé GUILBERT, mission L’art d’embellir, Picardie :
Se documenter sur le volontourisme