Les 40 étudiants du MSc Stratégies du développement durable et RSE ont participé à La Rochelle Express, un challenge zéro carbone !
Les 40 étudiants du MSc Stratégies du développement durable et de la RSE ont participé le 16 septembre, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, au La Rochelle Express, un challenge en mode zéro carbone, concocté par deux enseignants-chercheurs d'Excelia : Thibault Cuénoud et Vincent Helfrich.
La Rochelle Express, la course infernale !
Le challenge ? Une course d'orientation pour découvrir les lieux emblématiques de La Rochelle, avec deux impératifs : en deux heures maxi et en utilisant des moyens de mobilité doux type bus, vélo, marche, skate... Équipés de l'application TraceMob, mise en bêta-test par la Communauté d'agglomération pour évaluer leur impact CO2, les participants ont dû fournir la preuve de l'utilisation de 3 modes de transports durables et valider l'ensemble des check points dans le meilleur temps. Or, si le premier prix consiste en une croisière en catamaran, destination île de Ré, tous sont sortis gagnants. En effet, cet engagement a permis à chaque étudiant de financer 6m2 de biodiversité et de devenir « créateur de forêt » entre La Rochelle et Niort.
Une pédagogie excelienne innovante
Inscrite dans le projet territorial Agremob/La Rochelle Territoire Zéro Carbone, cette approche expérimentale a permis l'application concrète de ce qui est vu en cours, et colle ainsi parfaitement au triptyque cher à nos enseignants-chercheurs : pédagogie, recherche-action et implication territoriale.
« La moitié des émissions de CO2 provient de la mobilité, explique Thibault Cuénoud. On peut s'efforcer de réduire ce bilan carbone puis de le compenser en plantant des arbres. ». L'enjeu pour les étudiants est de prendre conscience des freins, afin de mieux appréhender ceux-ci lorsqu'il s'agira d'accompagner leurs futurs collaborateurs et de faire changer les comportements. « C'est ce qu'il y a de plus difficile, mais il faut y croire ! » insiste Thibault, bien entouré par son binôme Vincent, mais aussi par Baptiste Trény, porteur du projet Créateur de forêts et par Excelia, logistiquement réactive, qui a aussi contribué financièrement en doublant le nombre de mètres carrés de forêt par étudiant. Sans oublier les nombreux acteurs institutionnels comme la Macif qui ont joué le jeu, merci à eux.
En savoir plus sur le MSc Stratégies du développement durable et RSE