Renouvellement du Label « Bienvenue en France » délivré par Campus France

Excelia renouvelle le label « Bienvenue en France » attribué à 156 établissements en France. 

Ce label signifie qu'Excelia répond au standard de qualité international fixé pour la politique d’accueil des étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur français. Ce label a été renouvelé pour une durée de 5 ans.

 

Un distinction rare
Logo Label Bienvenue en France

Suite à la 16ème Commission de labellisation du 24 mai 2024 réunissant les conférences d'établissement (CPU, CDEFI, CGE), le HCERES, la CTI et Campus France, ce sont désormais 156 établissements, dont Excelia, qui se distinguent par le Label « Bienvenue en France ».

Sur les établissements ayant obtenu cette reconnaissance, seuls 9 établissements d'enseignement supérieur (universités et ComUE, écoles d’ingénieurs et écoles de commerce & management) ont vue leur labellisation renouvelée cette année.
 

Mieux comprendre le label « Bienvenue en France »

Le Label « Bienvenue en France » est à la fois un outil d'information pour les étudiants internationaux sur les conditions réelles d'accueil au sein des établissements français, un outil de valorisation auprès des internationaux des initiatives prises par les établissements dans ce domaine et enfin une démarche qualité pour améliorer les dispositifs d'accueil au sein des établissements. 


Quatre critères sont analysés pour l’octroi du label :

  • La qualité et l’accessibilité de l’information
  • La qualité et l’accessibilité des dispositifs d’accueil / qualité de la vie sur le campus
  • La qualité et l’accessibilité de l’offre de formation et l’accompagnement des enseignements
  • La qualité de suivi post-diplômant

Les actions déployées par Excelia pour l’accueil des étudiants internationaux

Aujourd’hui, Excelia accueille 25% d’internationaux, 80 nationalités représentées et 55% des professeurs sont étrangers. Parmi les actions originales que nous avons mis en œuvre :

  • La présence de de 6 bureaux représentations (Côte d’Ivoire, Cameroun, Antilles, Maroc, Inde, Chine et des représentants pour l'Europe, l'Asie Pacifique et l'Amérique Latine basés à La Rochelle) qui proposent une présence de proximité aux étudiants internationaux. 
  • Une équipe multilingue de trois personnes basées à La Rochelle est dédiée à l’admission, dont les procédures sont dématérialisées pour prendre en compte l’éloignement géographique des candidats.
  • Depuis plusieurs années, Excelia a mis en place un guichet unique multiservices (« Student Life »), dédié à l’intégration en France des étudiants internationaux. L’aide au logement, le parrainage avec des étudiants du site, la mise en place de référents internationaux par zones géographiques et une pré-rentrée dédiée complètent ce dispositif.
  • Le digital est fortement mobilisé pour faciliter les interactions entre les étudiants et le corps enseignant et des programmes préparatoires d’accompagnement académique ont été mis en place.
  • Enfin, Excelia accompagne ses étudiants internationaux pour leur faciliter l’accès aux stages et à l’emploi auprès de ses partenaires économiques. 

 

Le label expliqué en vidéo

 

fr