Quelles sont les attentes des voyageurs concernant la démarche environnementale des meublés de tourisme ? 

Les étudiants de 3ème année du Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie ont participé à une étude sur les attentes des voyageurs concernant la démarche environnementale des meublés de tourisme.

Les étudiants de 3ème année du Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie ont participé à une étude sur les attentes des voyageurs concernant la démarche environnementale des meublés de tourisme, en partenariat avec Charentes Tourisme et l'agglo de La Rochelle.

 

Infographie Tourisme Excelia

 

Les voyageurs en demande d’indicateurs d’impacts environnementaux 

Il existe plus de 600 000 hébergements touristiques en France principalement distribuées sur les plateformes de type Airbnb ou Booking. Parallèlement il existe plus de 300 labels « tourisme durable » très peu connus des voyageurs. Les voyageurs, très consommateurs de locations d’hébergements touristiques, de type meublés de tourisme, sont en attente d’indicateurs d’impacts environnementaux chiffrés, précis, détaillés et transparents.

C’est ce que révèle une étude pilotée par Laurent Bougras de l’Association Onze Pour Cent et Nathalie Montargot, Professeure Associée à Excelia Business School, menée en partenariat avec Charentes Tourisme et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Les étudiants de 3ème année du Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie d'Excelia Tourism School ont également été mobilisés lors de la phase de recueil des données, d’analyse et de restitution des résultats.

Cette étude à dimension nationale a collecté 640 réponses de voyageurs interrogés entre septembre et octobre 2021.

 

Les principaux résultats sont les suivants :

Une démarche environnementale des meublés de tourisme perçue comme importante 

2 voyageurs sur 3 souhaitent des informations concernant les actions de réduction des impacts de leur location de vacances. Par ailleurs, les voyageurs jugent la démarche environnementale de leur location de vacances aussi importante que le classement en étoiles et l’appartenance à un label qualité. Ils souhaitent également à plus de 80% être informés des actions à mener, afin d’eux-mêmes contribuer à la réduction de l’impact environnemental de leur séjour.

 

Des indicateurs d’impacts environnementaux ciblés

2 voyageurs sur 3 veulent également des informations concernant (par ordre d’importance) : la consommation d’énergie, d’eau, la production de déchets, la part d’achats de produits biologiques ou locaux et les émissions de gaz à effet de serre. De manière plus générale les voyageurs interrogés durant cette enquête se montrent très vigilants envers toute forme de greenwashing.

 

Sous une forme simplifiée et globale, mais pas que…

42% des voyageurs intéressés souhaitent visualiser ces indicateurs d’impact environnemental sous forme d’une note de type ABCDE du vert au rouge.

1 voyageur sur 4 souhaite une visualisation sous la forme d’un score carbone (tonnes équivalent CO2).

 

 

 

 

Quels enseignements les professionnels peuvent tirer de cette étude ?

Pour un propriétaire d’hébergement touristique qui afficherait ses indicateurs d’impacts environnementaux dans sa stratégie commerciale et de communication (site internet, partenaires offices de tourisme…), cela augmenterait significativement son taux de transformation en direct (réservations sans commissions) et donc sa marge bénéficiaire. Les offices de tourisme locaux, départementaux et les comités régionaux du tourisme pourraient également se différencier des plateformes mondiales en valorisant dans leurs listings (brochures, sites Internet…) les socio-professionnels du tourisme de leurs territoires qui produisent des indicateurs d’impact environnementaux.

Les résultats de cette enquête ont été présentés lors d’un évènement de restitution qui a eu lieu le 10 mars 2022, sur le Campus Excelia de La Rochelle devant les étudiants de Bachelor Management du Tourisme et de l'Hôtellerie, et les intervenants partenaires, Charentes Tourisme et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Plus de 50 participants se sont par ailleurs inscrits à l’évènement en ligne (Atout France, ADEME, CCI, Mairie de Paris ; Plusieurs Comités Régionaux, départementaux, offices du tourisme, meublés de tourisme, plateformes de réservation de meublés de tourisme…).

 

Voir les résultats de l'enquête

 

 

fr