Pour réussir dans un monde VICA

Une approche pédagogique unique qui donne les clefs pour trouver sa place dans un monde VICA. 

Entre changement climatique, crise sanitaire, progrès technologiques ou encore bouleversements sociétaux, nous évoluons dans un environnement imprévisible et fragile. Apparu en 2005, l’acronyme VICA (VUCA en anglais) est employé pour qualifier cet état actuel du monde : Volatile, Incertain, Complexe, Ambiguë. Aujourd’hui, vous vous apprêtez à intégrer un Master Grande École avec pour objectif de devenir manager ou d’occuper un poste à responsabilités. Face à l’incertitude du monde et aux inquiétudes qu’il suscite, comment trouver votre place ?

 

Vivre des expériences initiatiques

expatriationAujourd’hui les écoles de commerce privilégient l’apprentissage par l’expérience c’est pourquoi le Master Grande École d’Excelia place l’expérientiel au cœur de sa pédagogie tout au long du parcours. L’objectif étant de vivre des expériences constructives qui vous donneront non seulement les clés pour réussir votre vie professionnelle mais aussi les ressources pour vous épanouir dans votre vie personnelle. Dans un monde instable et compliqué, l’expatriation académique obligatoire apparaît comme un excellent moyen de quitter votre environnement confortable pour vous confronter à une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Vous devrez faire preuve d’adaptabilité et de persévérance. Cette aventure vous fera non seulement grandir mais elle vous permettra de découvrir qui vous êtes réellement : se connaître soi-même est une grande force dans un monde incertain. De même, la mission Humacité© vous permettra de vivre une aventure humaine et sociale unique qui changera votre regard sur le monde. Que vous partiez en Asie pour soutenir l’aide à l’enfance ou que vous vous engagiez dans une association en France, vous serez confronté(e) à des populations défavorisées et dans le besoin. L’empathie, l’écoute et l’entraide sont des valeurs qui prendront tout leur sens : vous n’aborderez plus le monde et les autres de la même façon après cette expérience.

 

Développer des compétences douces : les softs skills

vuca worldLes écoles de commerce ont à cœur de vous permettre de développer des compétences douces car pour manager une équipe ou diriger une entreprise dans un monde VICA, vous devrez posséder des qualités humaines indéniables. Toutes les expériences que vous serez amené(e) à vivre vous permettront d’acquérir les soft skills nécessaires à un excellent manager. L’enjeu étant de faire de vous un manager qui, tout en sachant rester humble, partage, collabore, écoute, s’adapte et innove dans la bienveillance. Pour faire de vous le manager de demain, les écoles de commerce à l’image d’Excelia, privilégient la pédagogie active qui incite les étudiants à agir par le biais d’exercices concrets, de mises en situation réelles, d’études de cas, d’immersions en entreprise… Le MGE propose par exemple aux étudiants de 2ème année de choisir entre 4 parcours : « Consultant », « Entrepreneur », « Manager associatif » ou « Chercheur » afin de les placer le temps d’un semestre dans des situations réelles d’entreprise. Les étudiants travaillent en groupe et deviennent acteurs d’un projet commun. Ils sont confrontés aux difficultés que peuvent rencontrer un consultant, un chercheur ou un chef d’entreprise dans le monde réel. Cette pédagogie est une formidable manière de développer des compétences comme la rigueur, le travail en équipe, la créativité, la gestion du stress, le sens de l’organisation… Des compétences particulièrement recherchées par les employeurs mais tout aussi indispensables dans le monde d’aujourd’hui !

 

Découvrez un aperçu d'un cours hors du temps : 

En savoir plus sur le Master Grande École

 

fr