Pédagogie unique : les étudiants randonnent pour découvrir la communication interpersonnelle

Rando-électif « Neurosciences et communication » de 3 jours, 15 à 20 kms quotidiens : format pédagogique singulier et accélérateur d’acquisition de nombreuses softskills

Les étudiants d’Excelia Business School randonnent pour découvrir les ressorts de la communication interpersonnelle
…3 jours, 15 à 20 kms quotidiens…

 

« Faites un pas de côté dans votre quotidien… et participez à une expérience apprenante -déconnectée du numérique et connectée au vivant, en pleine nature – en partant marcher à la découverte des émotions et de l’intelligence émotionnelle », telle est l’invitation à participer à un cours un peu particulier, reçue par les étudiants de 2ème année du Master Grande École d’Excelia Business School. Un rando-électif conçu pour expérimenter et apprendre dans l’action. Du 21 au 23 mars, il a réuni 28 étudiants. Certains vont même jusqu’à qualifier ce rando-électif de « claque », « leçon de vie ». Retour sur la 3ème édition de ce format pédagogique singulier et accélérateur d’acquisition de nombreuses softskills.

 

Neuroscience et communication : une aventure humaine et collective

L’électif « Neurosciences et communication » a été créé en mars 2018 par Guillaume de Saint Louvent, enseignant à Excelia Business School. Il vise à permettre aux élèves d’appréhender simultanément certains aspects des sciences cognitives et des techniques de communication orale.
Après 5 éditions, l’enseignant veut aller plus loin. Il transforme ce cours en une randonnée pédagogique et revoit complètement son contenu. Cette marche est une aventure individuelle et collective
L’objectif est de percevoir comment les relations interpersonnelles peuvent être gérées de manière optimale grâce à la mise en place d’un cadre propice, de règles du jeu définies et appliquées par tous, par une expression honnête et sincère et une écoute active.

 

L’expérience apprenante au cœur de ce format pédagogique hors du commun

Dans la construction de cet électif, le choix s’est porté sur la marche pour ses vertus scientifiquement démontrées. Elle stimule les capacités cognitives. Elle améliore l’attention, la réflexion, la créativité dans la résolution des défis et la qualité de la communication interpersonnelle. Outre ses bienfaits sur la santé physique et mentale, la marche stimule aussi la coopération et augmente le plaisir d’apprendre, tandis que les bienfaits de la connexion à la nature ne sont plus à démontrer. Car le cœur de cette voie d’apprentissage, c’est bien l’expérience dans toutes ses dimensions :

  • sensorielle par l’immersion en pleine nature,
  • physique avec près de 20 kms effectués quotidiennement,
  • émotionnelle par la réflexivité et l’introspection qu’elle provoque,
  • collective car elle s’articule autour de temps de rencontres, de partages, d’échanges, de dialogue et de réflexions entre les participants.

 

Découvrez en images ce cours hors du temps (édition 2021)

 

Un accélérateur pour l’acquisition de nombreuses softskills

Avec le recul de 3 éditions, ce rando-électif s’avère un véritable accélérateur pour l’acquisition de nombreuses softskills utiles pour le futur professionnel des étudiants :

  • des connaissances en « sciences cognitives appliquées », telles que le processus de l’attention, le fonctionnement du mental, la gestion du stress, l’utilisation renforcée des sens, la résistance reptilienne, la sortie de sa zone de confort…
  • les concepts de l’intelligence émotionnelle,
  • l’écoute active,
  • le développement des capacités à s’exprimer avec « intention » et à s’inscrire dans un dialogue coopérant et collaboratif.

Enfin, des valeurs humaines fortes renforcées : respect, confidentialité, bienveillance

Guillaume de Saint Louvent

« Nous sommes des êtres émotionnels et nous devons savoir ressentir nos émotions, nous adapter à elle et les exprimer… mais aussi écouter celle des personnes qui nous entourent, les respecter par l’empathie et nous y adapter. Y compris dans la communication interpersonnelle. C’est ce que permet d’expérimenter ce cours. »
Guillaume de Saint Louvent, enseignant à Excelia Business School

 

 

 

Voir le communiqué de presse

En savoir plus sur le Master Grande Ecole

 

fr