Nouveau campus de Tours : un projet écologique sur la bonne voie

Le 19 septembre dernier, la construction du futur campus d’Excelia à Tours a été officiellement lancée. Bruno Neil, directeur général du groupe d’enseignement supérieur, accompagné des acteurs institutionnels et partenaires co-financeurs du projet, a posé le premier élément de l’ossature bois/paille du nouveau bâtiment. 

Cette réalisation répond doublement aux objectifs stratégiques d’Excelia. D’une part, sa conception durable nourrit son positionnement de leader de la transition écologique, d’autre part, son haut niveau d’équipements technologiques participe à la démarche d’Excelia de réinventer l'enseignement et de proposer des pédagogies innovantes. 

 

Le futur campus de Tours prend forme

L’édification du nouveau campus d’Excelia à Tours est le fruit de nombreuses synergies : Emmanuel Denis, Maire de Tours et Président de la SET (Société d'Equipement de la Touraine) et SEPALE, Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire, Bruno Neil, Directeur général d’Excelia, Ludovic Malbet, architecte Mu architecture, ainsi que les représentants du Crédit Agricole et de la Caisse d’Epargne, partenaires financeurs.
Situé au cœur du quartier des 2 Lions, quartier en fort développement qui dispose de toutes les commodités universitaires (restaurants et résidences), et de futurs commerces de proximités, le futur bâtiment d’une surface de 5300 m2 nécessitera 24 mois de travaux avant qu’étudiants et salariés d’Excelia investissent ce nouveau lieu !

 

Un nouvel écrin pour des effectifs d'étudiants en croissance constante 

Depuis la première rentrée d’Excelia à Tours, en 2020, avec 340 étudiants, les effectifs sont en constante progression. Avec 1100 étudiants accueillis en cette rentrée 2023, ils ont triplé en 3 ans.
L’offre de programmes s’est aussi considérablement étoffée :

A horizon 2025, Excelia ambitionne d’accueillir 1500 étudiants. Le nouveau campus offrira quant à lui une capacité de 2000 étudiants.

Illustration pose de la première pierre Tours Excelia

Un smart campus supplémentaire pour Excelia 

Comme l’ensemble de ses campus, le bâtiment d’Excelia incarnera à Tours la vision de l’enseignement de demain portée par le groupe. Elle vise à mettre au service des étudiants des espaces d’apprentissages innovants, en s’appuyant notamment sur les technologies immersives. 2 M€ sont ainsi affectés pour doter le campus d’équipements audio/vidéo, d’infrastructures informatiques et de mobilier adapté aux espaces d’apprentissage et de vie étudiante. Ils permettront de connecter le site de Tours aux autres campus d’Excelia.
La stratégie du groupe privilégie en effet une offre d’éducation qui répond à l’évolution rapide des compétences et de la demande des organisations. Cette offre s’épanouit, à l’instar du futur campus de Tours, dans des espaces d’apprentissages innovants, propices à l'échange et au partage d'idées. Le futur bâtiment d’Excelia à Tours marque ainsi une nouvelle étape dans la stratégie de mise en œuvre du nouveau modèle d’organisation apprenante porté par le groupe. Le déploiement de ce nouveau « smart campus » succède à l’acquisition d’un campus ultra connecté sur le site parisien d’Excelia et à la mise en œuvre des XL Factory sur ses campus de La Rochelle et d’Orléans.

 

Un campus éco-responsable en bois et isolé en paille

Notre futur campus de Tours se distinguera par son architecture innovante, conjuguant ossature en bois et isolation en paille. Ce choix de matériaux, loin des idées reçues véhiculées par le conte des trois petits cochons, garantit non seulement une grande résistance au feu grâce à la densité de la paille qui empêche l'oxygène de circuler, mais assure également une excellente isolation thermique, maintenant les espaces frais en été et chauds en hiver. Ce projet s'inscrit dans une démarche écologique, offrant un cadre de vie sain et entièrement biodégradable. Notre campus sera le premier édifice à usage public de Tours à adopter cette approche durable, rejoignant ainsi les 5000 autres bâtiments en France qui bénéficient déjà de l'isolation en paille.

Le bâtiment, qui s'étendra sur cinq niveaux, intégrera un sous-sol en béton pour prévenir les risques d'inondation liés à sa proximité avec le Cher. Le dernier étage, entièrement consacré à une vaste terrasse de 450 m², offrira une vue imprenable sur le fleuve, ajoutant une dimension esthétique et récréative à ce lieu d'études et de vie.

 

Le futur campus d'Excelia en bref 

  • Mai 2023 : date de lancement des travaux 
  • 24 mois : durée des travaux 
  • Mai 2025 : date de mise en service prévue 
  • 5 300m2 : surface 
  • 2 000 : capacité d'accueil en nombre d'étudiants
  • 18 M€ ht : budget des travaux 

 

Lire le communiqué de presse

fr