Les Metaverses éducatifs sont des sujets d'avenir au service de la pédagogie, ils vont impacter durablement le monde de l’éducation et en particulier la NEUROÉDUCATION.
Anthony Hié, Directeur de la transformation digitale
Le Métavers éducatifs comme espace virtuel collectif et partagé, immersif en trois dimensions dans lequel des personnes peuvent interagir, discuter, jouer et même apprendre grâce à des outils numériques est une véritable révolution pour le monde de l'éducation. Il va contribuer à créer des expériences impossibles à expérimenter dans les cours théoriques, ni même dans les entreprises. Le champ des possibles devient infini !
Metaverse, quelques chiffres à retenir :
- En 2026, les jeunes passeront au moins 1 heure par jour dans le Metaverse éducatifs
- 78% des générations Z pensent que le Metaverse éducatifs peut créer une société plus équitable et plus inclusive
- Le taux de mémorisation est multiplié par 2
Le Metaverse éducatifs a une réelle utilité pédagogique et va modifier nos systèmes éducatifs. Excelia a décidé de se doter de ses propres Metaverses éducatifs en créant une marque « I.L.E® » (Immersive Learning Experience).
Nous reviendrons sur :
- Les origines du Metaverse éducatifs
- Les possibilités pédagogiques infinies qu’il offre
- L’enjeu d’Excelia de mettre l’humain au cœur de l’excellence pédagogique
- Les apports des neurosciences au niveau des apprentissages
- L'intérêt des jumeaux numériques et comment ça fonctionne concrètement
Que signifie le terme « Metaverse éducatifs » exactement ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quel est le lien avec le monde de l’éducation ? Pourquoi le Metaverse éducatifs améliore l’apprentissage ? Comment embarquer les apprenants, les professeurs et les équipes administratives dans cette révolution ? En quoi les jumeaux numériques permettent d’explorer de nouveaux horizons pédagogiques ?
Autant de questions auxquelles il est souvent difficile de répondre tant le sujet est complexe. C'est pourquoi nous avons créé un dossier spécial pour tout vous expliquer.