Malo : étudiant et sportif de haut niveau 

Malo oscille entre étude et sport comme un poisson dans l'eau !

Comme un poisson dans l'eau

L'emploi du temps de Malo Wessely est bien rempli, tellement que certains se retrouveraient sous l'eau en un rien de temps. Mais l'eau c'est l'élément de Malo, qui dit que c'est juste une question d'organisation, d'« orchestration ». Une partition qui lui permet à la fois de s'épanouir dans sa passion de sportif de haut niveau et de préparer solidement des débouchés professionnels.

 

Vous avez 19 ans, vous êtes dans l'équipe de France Jeunes, en pleine préparation des JO 2024, et vous venez d'entrer en Bachelor Business à La Rochelle. Une semaine avec Malo, ça donne quoi ?

Je m'entraîne 4 à 5 fois par semaine pendant 4 h le matin ou l'après-midi selon les conditions. J'ai aussi 5 h de préparation physique réparties dans la semaine, course à pied ou musculation après les cours. Puis je rentre chez moi pour bosser. Là, je reviens tout juste de 15 jours en bloc d'entraînement pour préparer le Championnat du monde de Laser* qui aura lieu du 3 au 10 novembre à Barcelone. Je suis quelques jours en vacances chez mes parents à Brest avant de repartir, j'en profite pour rattraper les cours manqués, et aussi pour aller surfer ou faire du kite.

 

Qu'est-ce qui vous a attiré chez Excelia ?

J'ai l'habitude d'un double parcours sport / études depuis le lycée. Excelia est dans la continuité et me permet d'aménager mon planning entre pratique du Laser dans le Pôle France et des études dans une filière qui me plaît. Le tout à un haut niveau, dans un objectif de performance. C'est en discutant avec deux membres de l'équipe de France que je me suis rendu compte qu'Excelia proposait ce que je recherchais, avec des valeurs que je partage.

 

Lesquelles ?

En passant tant de temps sur la mer, ça m'a donné envie d'entrer dans une école soucieuse de son environnement et engagée pour le développement durable.

 

Et si Excelia n'avait pas existé ?

Je me serais posé beaucoup de questions, peut-être aurais-je hésité à continuer dans la voie du sport car on sait que les carrières sont courtes et que les études sont primordiales pour avoir des débouchés.
Je suis heureux que ce double parcours existe et je suis satisfait à 100 % des aménagements proposés par l'école, j'ai des points réguliers prévus avec ma tutrice et je peux avancer en autonomie avec la plateforme MyLMS qui regroupe la quasi-intégralité des cours, des exercices, des documents... Et si j'ai deux heures en présentiel, je sais pourquoi je suis là, donc je suis au maximum !

 

Qu'envisagez-vous une fois que vous serez diplômé du Bachelor ?

Mon projet professionnel in fine est de manager une concession de bateaux neufs. C'est pourquoi il me faut des bases solides en comptabilité, en gestion etc. Après mon Bachelor, je pense poursuivre en Master international. Mais mon but est également d'être skipper professionnel pour une saison de course au large : c'est une année à temps plein... Cela dépendra du fait d'atteindre mes objectifs de performance et si je trouve un sponsor.

 

Un mois et demi après avoir commencé votre Bachelor, pouvez-vous déjà établir des passerelles, des synergies entre vos études et votre parcours sportif ?

Oui, par exemple les cours de communication orale et de vente me servent justement dans la prospection de sponsor pour ma saison de Laser, qui a un coût. Mes parents m'aident un peu, mais il faut un budget important.
Être sportif de haut niveau c'est être combatif, concentré et se dépasser. J'ai envie de réussir, je suis toujours dans la recherche de performance, en mer ou à l'école. C'est une manière de penser, de fonctionner, un choix de vie !

 

*Le Laser est une classe de dériveur monotype : seule une personne peut monter à bord pour barrer et régler la voile.

 

En savoir plus sur le Bachelor Business

En savoir plus sur les sportifs de haut niveau à Excelia

fr