Les décisions prises ces dernières semaines ont permis d'assurer une continuité de service et d'innover avec une offre 100 % distancielle. Pour Thierry Andrieu, directeur Partenariats entreprises et formation continue, il s'agit désormais de pérenniser.
C'est un sacré défi qu'Excelia a réussi à relever. Alors, heureux ?
Je suis très fier de la mobilisation des équipes et des intervenants. Construire cette offre distancielle et pouvoir la commercialiser dans ce court délai, c'est une performance qui démontre une nouvelle fois l'agilité d'Excelia. Le contexte de la formation continue reste très tendu, ainsi que celui de l'apprentissage, la préoccupation des entreprises est actuellement ailleurs notamment dans le domaine du tourisme, cependant plusieurs dispositifs intéressants ont été mis en place par l'état.
Des dispositifs tels que le FNE-Formation ?
Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE Formation (fonds national de l'emploi) a été renforcé. Il permet de faire bénéficier aux salariés en activité partielle de formations répondant aux besoins des entreprises. Les formations s'exécutent à distance et les coûts sont totalement pris en charge avec des formalités simplifiées jusqu'à 1.500 € par bénéficiaire. Une convention tripartite est signée entre l'entreprise qui est le donneur d'ordre, la Direction et l'organisme de formation.
Comment l'offre de Excelia Business School - Executive Education rentre-t-elle dans ce dispositif ?
Nous avons développé 24 modules en distanciel selon quatre thématiques transverses : commerce, management, développement personnel et communication. Les sessions de formation, de 4 à 8 personnes, sont courtes - entre une demi-journée et deux jours maxi - et animées en live par un intervenant, pour qui cette offre enrichie constitue aussi une garantie d'activité de qualité. Nous avons également marketé une offre Tourisme pour répondre aux impératifs d'un secteur primordial sur le territoire avec un parcours de formation spécifiquement dédié à la gestion de cette crise : accueil, relation clients après COVID et communication digitale au service de la promotion des territoires.
Cette offre sera donc pérennisée à long terme ?
Notre première préoccupation est d'être au plus près des besoins des entreprises auxquelles nous apportons des réponses précises, sans oublier les parcours personnels. Notre ambition est d'aller de plus en plus dans « l'exécutif » en déployant les modules des cursus MGE, Bachelor et MSc en formation continue. L'offre distancielle répond parfaitement à ce besoin et s'ancrera très légitimement dans notre offre existante. Le contexte de la réforme de la formation professionnelle, les dispositifs tels que CPF (compte personnel formation), VAE (validation des acquis d'expérience) et FNE, ainsi que le relais de nos offres par la CCI (chambre de commerce et d'industrie) renforcent ce positionnement.