Diplômée d'Excelia Communication School, Morgane crée des mondes...
D'Excelia Communication School aux Gobelins, Morgane voit grand !
ELLE CRÉE DES MONDES...
Diplômée du Bachelor of Arts Design Digital (ex Bachelor Web Design et Communication Graphique) d'Excelia, Morgane Rocheteau s'apprête à faire sa rentrée à l'école des Gobelins, référence ultime dans les Arts visuels. Sachant que Morgane est le nom d'une fée bénéfique et que les gobelins désignent aussi un genre de lutin, on serait tenté de parler de magie... Mais le secret de la demoiselle, c'est une grosse détermination et une énorme énergie !
Wow, les Gobelins, ça en jette ! L'école, classée comme la 1ère des meilleures écoles d'animation au monde, est très sélective...
Plutôt que le nombre de candidats et d'élus, les notes et mon rang dans le classement, je préfère souligner ma persévérance, mon envie d'apprendre et l'aide que j'ai eue. Plus que les chiffres, ce qui compte c'est le parcours.
Vous vouliez travailler dans l'image depuis toujours ?
À la base je voulais être vétérinaire... Mais étant dyslexique, dysorthographique et dyscalculique, je n'ai pas eu d'autre choix qu'un bac pro. On a détruit mes rêves en me disant que je n'irais jamais loin. Or, les « dys » ne sont ni malades ni plus bêtes, ils apprennent juste différemment des autres ! Mon truc à moi c'est la communication orale et visuelle, et grâce à la méthode Davis qui a changé ma vie, j'ai pu maîtriser mes dys et en faire des atouts.
Qu'est-ce qui vous a attirée chez Excelia ?
Après mon bac pro Gestion administration, j'ai fait un BTS d'Assistant manager pendant lequel j'ai effectué en 1re année un stage à Miami qui m'a fait découvrir le monde du numérique et du graphisme. Puis en 2e année c'est lors d'un stage à l'agence de marketing Rhinos que l'on m'a parlé d'Excelia. J'étais déjà à Bac + 2 mais je suis très satisfaite d'avoir fait le choix de reprendre depuis le début en Bachelor of Arts Design Digital (ex Bachelor Web Design et Communication Graphique).
Que retenez-vous de ces trois années ?
J'ai trouvé une filière que j'adore, et j'ai compris l'importance de l'art. C'est Gonzalo Garzo Fernández, le directeur de la Communication School, qui m'a parlé des Gobelins. Mes professeurs de culture visuelle, Pascal Sémur et João Garcia, sont devenus des mentors. Pascal s'est gentiment porté volontaire pour me former et m'accompagner dans toutes les étapes du concours jusqu'aux moindres détails de mon book créatif et en m'aguerrissant aux oraux blancs et aux questions pièges. Chloé Makarof, prof de communication orale, m'a également entraînée. Un grand merci à eux tous.
Vous avez donc mené de front vos examens chez Excelia, la rédaction de votre rapport d'alternance et la préparation intensive du concours pour les Gobelins. Ne seriez-vous pas un peu une fée, Morgane ?
J'applique le conseil de Pascal Sémur : « Sois humble et humaine, profite à fond et apprends ! ». Le message que j'aimerais faire passer c'est : si certains vous disent « tu n'y arriveras pas », ne les croyez pas. Vous voulez essayer d'intégrer une « grosse » école, foncez !
Vous continuez votre alternance au studio rochelais de création 3D Serious Frames, qui conçoit des expériences numériques interactives, immersives et ludiques pour des entreprises et des collectivités dans les domaines de la santé et de l'éducation. Il vous reste du temps pour créer au niveau personnel ?
Je travaille sur un projet de narration du vécu de mon arrière-grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale. Et je réfléchis aussi à la création d'un objet technologique utile aux gens, en gardant en tête la ligne rouge à ne pas dépasser entre les notions de réel et d'irréel, et en me questionnant sur le monde à venir.