L'interview : Louise Proust, Sensibiliser pour responsabiliser

Dès qu'elle a intégré le Bureau National des étudiants d'École de Management (BNEM) en juillet 2020, son implication a été rapide et intense.

Louise ProustLouise Proust, étudiante en MGE 1, est membre du Conseil d'administration du BNEM depuis août 2020 avec Sébastien Bourjac puis Paco Bessan Seoane et fait partie de la sous-commission Charte et Label. Elle a travaillé avec l'administration pour adapter la Charte de responsabilité étudiante contre les discriminations et les violences du BNEM à toutes les écoles et formations d'Excelia.

 

Une sous-commission Charte ? Expliquez-nous ça...

Il existe au sein du BNEM une commission égalité des genres. Or, depuis août dernier, les étudiants ont été nombreux à s'engager, c'est pourquoi nous avons créé une sous-commission Charte et Label.

Car en plus de la charte nous aimerions accréditer les écoles qui organisent leurs événements selon les valeurs qui nous tiennent à coeur : bienveillance, respect, égalité.



Comment avez-vous rejoint le BNEM ?

Je participe à la vie associative depuis mon arrivée chez Excelia l'année dernière durant laquelle j'ai effectué un module SCAP pour LR Beach Cup, et aussi en-dehors de l'école comme bénévole à l'Afev, association nationale qui lutte contre les inégalités éducatives et sociales.

Ce sont des publications que j'ai vues sur les réseaux sociaux cet été qui m'ont interpellée et donné envie de rejoindre le BNEM, en plus de ma mission de secrétaire du BDE cette année.



Comment crée-t-on une charte ?

Il faut savoir que la création d'une charte est ce qui a motivé la fondation du BNEM, parce que les écoles de commerce ont décidé de réagir contre les clichés.

C'est un travail qui a commencé dès janvier 2020. Or c'est un projet que j'avais à coeur de mener, tant comme membre du CA que de la sous-commission. J'ai travaillé à l'adaptation de la charte du BNEM inter-écoles pour que les étudiants d'Excelia puissent se l'approprier, en y travaillant avec les membres de l'administration, référents diversité, communication, vie associative etc.



La 1ère partie de la charte définit les délits et crimes liés au sexisme, aux discriminations et aux violences, puis les engagements viennent en 2e partie. C'est un parti pris ?

Oui, il nous a semblé important qu'en lisant les définitions les gens se disent : « Ah ouais quand même ! ».

En effet, dans certains cas, il y a un problème d'identification des faits. Commencer par les définitions et les sanctions, c'est mettre des mots dessus et rappeler la loi.

Cette charte est une première étape, nous espérons que la démarche va essaimer dans toutes les écoles, par exemple avec la semaine du 8 mars orchestrée par le BNEM, semaine dédiée à la sensibilisation et à la responsabilisation contre les discriminations et les violences.


Pour finir, un message à faire passer à la communauté ?

Étudiants d'Excelia, signez la charte ! Mais signez-la en connaissance de cause donc lisez-la, elle est disponible sur votre WebGaïa.

Comment signer la charte ? 

Suivez le tuto

fr