L'innovation pédagogique, fer de lance du groupe Excelia

Le « Copil IP », littéralement le Comité de pilotage Innovation pédagogique, existe depuis 2014. Sa raison d’être ? Partager les projets et expériences d’innovation pédagogique. La 1ère session de la saison 2022-2023 a eu lieu le 19 décembre, ou quand l’intelligence fuse au service de nos apprenants…

Le Comité de pilotage de l’innovation pédagogique est présidé par Valérie Fernandes, doyenne du corps professoral, et organisé par Excelia Lab, qui consolide les expertises existantes, développe et valorise les dynamiques pédagogiques.
Véritable laboratoire collaboratif, Excelia Lab est un vivier de matière grise qui regroupe les ingénieurs pédagogiques Caroline O’Neill, Clément Martineau et Clara Guilloteau, la responsable de la qualité pédagogique Alexandra Baud, ainsi que les équipes de l’Innov Case Lab, centre de cas créé en 2015 dirigé par Marie-Noëlle Rimaud, et du Game Lab avec Liliane Carmagnac et Clément Desgourdes. Ludo-pédagogie, nouvelles méthodes d’enseignement, production de contenus pédagogiques originaux et digitalisation des enseignements, autant de défis pour Excelia auxquels s’efforcent de répondre ces deux entités. 
 

Copil en face à face ... 

Deux fois par an, le Copil présente des projets et expériences en cours ou abouties aux directions des programmes et des pôles d'enseignement, à la direction de la Transformation digitale et à des enseignants. Tous ont ainsi le même niveau d’information pour partager leurs regards, débattre et valider les grandes orientations pédagogiques.

Valerie Fernandes"Il s’agit de maintenir un dialogue et une dynamique entre les enseignants mais aussi entre les différents programmes"
Indique Valérie Fernandes

Le fil conducteur étant de créer les moyens de motiver les apprenants, de les engager et de les rendre acteurs de leur apprentissage, de favoriser l’acquisition de compétences et la mémorisation des connaissances. 
Au menu de ce Copil Innovations pédagogiques donc, des témoignages, la présentation de cas (dont un cas digital - Un toit pour les abeilles), de jeux (notamment le jeu de plateau sur le tourisme durable et un second sur la supply chain durable des smartphones) et d’expériences comme l’immersion dans les métavers éducatifs « Code rouge », qui permet, via son casque de réalité virtuelle, de se mettre dans la peau d’un directeur d’établissement touristique face à une situation de crise, de faire des choix et d’interagir avec divers personnages ou objets pour appréhender au mieux les différentes procédures d’intervention à adopter. Un module à expérimenter à la XL Factory, le nouvel espace « phygital » d’Excelia, accessible à tous et propice à l’intelligence collective… D’autres « pépites », capsules de e-learning innovantes et jeux à utiliser en cours, sont disponibles au sein d’XL Library, la bibliothèque augmentée du campus rochelais
 

L'amélioration continue des enseignements au bénéfice des apprenants 

COPIL 2022 EXCELIA Le Copil du 19 décembre a aussi abordé les innovations en débattant à l’aune des grands enjeux actuels avec la restitution de l’intégration de la transition écologique et sociale dans les enseignements ou encore les expérimentations et les chantiers en cours pour notre démarche AOL (Assurance Of learning) qui garantit la qualité des programmes.

Outre le Copil, Excelia Lab organise des séminaires pédagogiques d’hiver et d’été pour la Faculté : rendez-vous le 19 janvier pour l’ensemble des professeurs cette fois. Rendez-vous prisés, les « cafés pédagogiques » à leur intention ont été relancés à raison de deux par mois sur le campus de La Rochelle et mensuellement sur le campus de Tours pour aborder des sujets particuliers liés à la pédagogie. 
Le tout sans oublier le Plan de Développement des Compétences impliquant au moins une journée de formation et des mini-formations tout au long de l’année. Eh oui, les enseignants aiment toujours apprendre !

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