L’exploration des Objectifs de Développement Durable au cœur de la Learning Expedition des étudiants de BBA International d’Excelia Business School 

En cette année académique, les étudiants de 2ème année du programme BBA International d’Excelia Business School ont inauguré une nouvelle formule de Learning Expedition.

En ce mois de mai, les étudiants de 2ème année du programme BBA International d’Excelia Business School remettent leurs plans d’actions pour répondre aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) proposés par les Nations Unies. Ces travaux clôturent une Learning Expedition de 4 jours, menée par chaque groupe d’étudiants. Leur mission : organiser en totale autonomie leur Learning Expedition sur le thème de l’ODD de leur choix, explorer la thématique retenue selon un cahier des charges précis et formuler des propositions. Une initiative pédagogique qui, au-delà d’emporter l’enthousiasme des étudiants, conjugue expérience internationale, développement durable et renforcement des soft skills. Une réalisation éclairante sur les sujets d’intérêts des étudiants en matière de développement durable.

 

Explorer le développement durable à l’international à travers le patrimoine et les entreprises

En cette année académique, les étudiants de 2ème année du programme BBA International d’Excelia Business School ont inauguré une nouvelle formule de Learning Expedition. À partir d’un cahier des charges précis, les étudiants par groupe de 4 ont ainsi construit leur propre Learning Expedition laquelle était auparavant organisée par la direction de programme pour l’ensemble de la promotion. 30 groupes d’étudiants se sont ainsi déplacés vers 19 destinations différentes en Europe. Responsable et citoyen, ce projet est articulé autour des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les Nations Unies, les étudiants ayant pour tâche d’explorer celui de leur choix à travers :

  • L’établissement d’une liste d’idées ou actions qui répondent aux enjeux de l’ODD choisi,
  • Le choix d’une destination en cohérence avec les actions proposées,
  • La construction du programme de leur Learning Expedition avec plusieurs temps forts imposés, à sélectionner en lien avec l’ODD traité : visite d’un lieu culturel (Musée, Galerie), rencontres avec une entreprise (TPE/PME, Grands groupes) et une institution (ONG, Administrations, Associations, Syndicats), réalisation de trois interviews de citoyens ou professionnels.

 

Un apport pédagogique pluriel : international, développement durable et soft skills

La nouvelle formule de cette Learning Expedition conjugue plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Réaliser un travail de recherche, d’analyse et de synthèse, incitatif à l’action pour le développement durable.
  • Apprendre à se déplacer et à entrer en contact avec l’international, en vue de préparer le stage de 2ème année et l’expatriation académique de 3ème année.
  • Développer les softs skills suivantes : capacité à travailler en équipe et en coopération, esprit critique, autonomie et sens de l’organisation.
  • Gérer un budget en totale autonomie.

Un argumentaire réalisé collectivement sur l’ODD choisi et une analyse individuelle des acquis d’expérience (travail en équipe, prise de responsabilité, capacité à s’organiser et à communiquer efficacement) serviront de base à l’évaluation des étudiants. Cette Learning Expedition est assortie de crédits dans le cadre du module " Solidarités locales et internationales."

 

Voir le communiqué de presse

En savoir plus sur le BBA International

fr