Les écoles de commerce ont toutes des spécificités : c'est pourquoi plusieurs critères sont pris en compte pour les classer et mieux choisir. Excelia se distingue sur 3 critères significatifs.
S'adapter et innover pour grandir
Dans cette période de crise exceptionnelle, Excelia a fait preuve d'une capacité d'adaptation insoupçonnée qui s'est vue récompensée par une place dans les tops thématiques du Classement des Ecoles de Commerce 2021 du Parisien. Des tops thématiques qui distinguent et mettent en valeur les établissements selon leurs points forts.
Pour classer les écoles de commerce, ce ne sont pas moins de 16 critères qui sont passés au crible : corps professoral, prestige, alternance, budgets, recherche, mais aussi rayonnement international…
Sur 10 tops thématiques Excelia trouve sa place dans 3 d'entre eux : politique sociale, infrastructure et réseau international.
Politique sociale : 9ème place
Ce critère prend en compte le pourcentage d'alternants, la part des exonérations calculées et des bourses attribuées rapportée au coût de la formation.
Excelia accompagne et encourage ses étudiants à ouvrir les portes de l'international en les aidant à trouver des financements pour les expatriations académiques et les stages. Elle œuvre également contre l'exclusion et pour l'égalité des chances à travers sa fondation créée en 2019 et des dispositifs tels que l'Ascenseur pour la réussite et le dispositif handicap. Enfin, elle accompagne les étudiants les plus brillants dans l'obtention de la bourse Eiffel. Cette année deux étudiants d'Excelia ont été sélectionnés pour recevoir cette bourse prestigieuse.
Infrastructure : 7ème place
Ce critère prend en compte la taille du campus par étudiant, l'évolution de la taille des campus entre 2017 et 2019, proportion de diplômés passés sur les sites délocalisés à l'étranger de l’école, proportion d’étudiants sur les sites délocalisés à l'étrangers en 2018-2019.
Cette 7ème place témoigne des investissements entrepris par Excelia pour offrir des campus modernes et adaptés aux nouvelles approches pédagogiques. Excelia c'est 3 campus dans 3 villes attrayantes, dynamiques et étudiantes : La Rochelle, Tours, Orléans. C'est aussi plusieurs sites délocalisés en France et à l'international. C'est, en somme, un ensemble d'environnements propices à la réussite des étudiants. Agile, hybride et solide, Excelia contribue au rayonnement national et international de son territoire.
Réseau international : 10ème place
Pour ce critère, la proportion des doubles diplômés et la part des accords accrédités actifs sur le nombre d’accords total ont été prises en compte.
Excelia a fait de l'international un de ses points forts et une de ses priorités en intégrant à tous ses cursus une expérience internationale. Approfondir une langue, élargir ses connaissances académiques, développer ses compétences, renforcer ses apprentissages ou encore vivre une expérience interculturelle, ses étudiants sortent obligatoirement grandis d’un projet mené à l’international.
Excelia c'est près de 200 partenaires académiques dont plus de la moitié accréditée et 15 doubles-diplômes. C'est 1 150 étudiants internationaux sur un total de 4600 étudiants, avec une représentation de 80 nationalités différentes.
C'est 52 % du corps professoral composé d’enseignants chercheurs et d’intervenants professionnels internationaux.
Véritable valeur ajoutée, cet apport de cultures et d’expériences internationales permet de mieux appréhender le contexte global du monde des affaires. C'est également la possibilité de développer des compétences professionnelles adaptées aux enjeux et besoins des entreprises internationales.
Excelia c'est aussi...
Juillet 2020 a marqué un tournant dans l'histoire d'Excelia : intégrer le club très select des 1% des Business Schools dans le monde ayant obtenu les trois accréditations EQUIS, AACSB, AMBA. L’école a été renouvelée AACSB, accréditée EQUIS et AMBA, en l’espace de quelques mois, soulignant son évolution stratégique.
Outre une triple accréditation, Excelia se distingue par des valeurs humaines et responsables fortes. Elle porte notamment les valeurs du développement durable et de la RSE. En témoigne l'ouverture dès 1999 du Master of Science en développement durable.
Aujourd’hui, les enseignements de RSE irriguent l’ensemble de ses programmes, et elle déploie des travaux de recherche orientés sur les problématiques liées à la RSE. Au cœur de cet engagement, le dispositif Humacité©, créé il y a 15 ans et obligatoire dans l’ensemble des cursus. Il permet, chaque année, la réalisation de près de 600 missions citoyennes et solidaires dont 70% à l’étranger.