Master Grande École : 5 ans pour approfondir les savoirs et enrichir les expériences
Implanté à Tours depuis 2019, Excelia continue avec succès le développement de son campus au cœur d’un territoire riche et attractif. Avec l’ouverture du Master Grande École en 5 ans, Excelia se distingue une nouvelle fois en offrant un programme qui permet aux étudiants d’intégrer une Grande École dès l’obtention du Baccalauréat. C’est en septembre 2021 que le campus de Tours a pu accueillir ses tout premiers étudiants. Présentation d’une formation d’excellence qui a tout pour séduire de nombreux lycéens fraîchement diplômés.
Une immersion dans les fondamentaux du management dès la fin du lycée
Programme historique d’Excelia, le MGE évolue puisqu’il est désormais possible d’intégrer la formation sur concours en post-bac. Claire Cazemajor, Responsable Promotion et Coordinatrice de campus à Tours explique cette nouveauté « par une volonté de favoriser en 5 ans le développement des savoirs et des compétences essentielles pour faire des étudiants des managers responsables. »
Dès la fin du lycée, les étudiants sont plongés dans « le concret à travers des matières telle que la géopolitique : il faut qu’ils puissent comprendre rapidement les enjeux sociétaux actuels et surtout ceux de demain pour développer une agilité et une adaptabilité nécessaires en toute situation. » C’est la raison pour laquelle les deux premières années du MGE mettent notamment l’accent sur les Sciences Humaines et Sociales. L’objectif étant de permettre aux étudiants de comprendre le monde et d’appréhender les grands bouleversements à venir.
Claire Cazemajor précise que « les étudiants sont immergés immédiatement dans les fondamentaux du management de l’entreprise ». Dès les premières semaines, ils rentrent dans le vif du sujet en suivant des cours adaptés : marketing, entreprise et organisation du travail, communication professionnelle, business game… Étudiant en première année, Raphaël a choisi le MGE pour son Master Luxury Business. En à peine 3 mois, il a déjà constaté une réelle progression dans ses connaissances et avoue être particulièrement satisfait du programme.
Suivre le MGE en 5 ans permet aux étudiants de définir plus vite leur projet professionnel. Contrairement aux étudiants de classes préparatoires qui peuvent intégrer le MGE en 3e année, les étudiants qui débutent en 1ère année bénéficient de deux années supplémentaires pour réfléchir à leur parcours. Pour Claire Cazemajor, il ne fait aucun doute que les étudiants « peuvent dessiner un projet d’études et un projet professionnel de manière plus rapide qu’un étudiant qui passe par une classe préparatoire. »
Un programme qui multiplie les expériences dès les deux premières années
Ce programme en 5 ans possède un véritable atout puisqu’il permet selon Claire Cazemajor « de pouvoir explorer deux fois plus en se nourrissant d’expériences académiques et extra-académiques à l’étranger. »
En L1, les étudiants bénéficient du cap anglophone qui consiste à partir dans un pays anglophone pendant 2 mois. Cette première expérience permet non seulement de renforcer leurs compétences en anglais mais aussi de découvrir le monde professionnel dans un pays étranger. Les étudiants partent de janvier à février « l’idée étant de les placer en immersion totale dans la langue anglaise par le biais d’un stage ou d’un job étudiant. Par exemple une étudiante peut très bien choisir d’être jeune fille au pair. »
La première année du MGE se clôture par le dispositif Humacité© qui est une mission obligatoire à caractère humanitaire permettant aux étudiants de s’engager dans une association pendant plusieurs semaines. Cette expérience basée sur l’altruisme et le don de soi est une opportunité unique de s’ouvrir aux personnes défavorisées et de porter un regard différent sur le monde.
En deuxième année, les étudiants ont la chance de participer à la mission Climacité© qui place les enjeux environnementaux au cœur de sa problématique. Les étudiants sont sensibilisés au changement climatique et sont amenés à réfléchir, par le biais d’une entreprise ou d’une association environnementale, au développement durable et à la protection de l’environnement. Cette deuxième année se termine également par un stage opérationnel de 3 mois.
Les deux premières années du MGE sont particulièrement enrichissantes puisqu’à seulement 20 ans les étudiants auront déjà eu l’opportunité de vivre des expériences initiatiques aussi bien dans le monde professionnel que dans le monde associatif. La dimension internationale s’avère être également très forte puisque les étudiants devront obligatoirement effectuer leur mission à l’étranger. Un parti pris qui s’explique par une volonté de renforcer le niveau de langue des étudiants afin qu’ils soient armés pour partir en troisième année en expatriation académique.
Obligatoire pour valider la 3ème année, l’expatriation académique peut se faire sous différentes formes. Ils peuvent partir deux semestres en échange dans une université partenaire, ou partir dans le cadre du Disney International Program.
C’est pour toutes ces expériences internationales que Lysandre, étudiant de L1, a choisi le MGE d’Excelia en plus de sa position dans les classements. Particulièrement intéressé par les programmes Humacité© et Climacité© et par l’approche de la responsabilité environnementale dans tous les cours, il affirme : « Le MGE sera un tremplin pour ma future carrière grâce à l’approche RSE qui est importante dans le monde d’aujourd’hui et de demain ; et grâce aussi au réseau que je vais me construire au cours des 5 ans. » Quant à Raphaël, il considère le programme comme une excellente opportunité « de vivre de nombreuses expériences et de trouver sa voie avant de se spécialiser. »
La consolidation des acquis en Master 1 et 2
A l’issue de la troisième année, les étudiants peuvent consolider leurs acquis avec le cycle Master qui propose plusieurs parcours offrant la possibilité de se façonner un cursus sur mesure. Si les deux premières années du MGE s’effectuent à Tours, les étudiants peuvent ensuite rejoindre le campus de La Rochelle suivant leurs spécialisations.
Parmi les différents parcours proposés : le parcours alternance (1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise) est une occasion de s’immerger dans le monde professionnel pour une durée de 12 à 24 mois. C’est le choix effectué par Sarah, étudiante de Master 1 en alternance au sein de SRT-Microcéramique, entreprise industrielle d'électronique française. Elle avoue avoir choisi le MGE d’Excelia car il faisait sens avec son parcours : « Je souhaitais prolonger mon cursus académique au sein d’une Grande École délivrant un grade de Master. »
Basée à Vendôme, l’entreprise de Sarah se situe à seulement une heure en voiture de Tours. C’est aussi là que réside la force du MGE de Tours : sa localisation et les opportunités professionnelles qu’il offre. Niché au cœur du premier bassin d’emploi de la région, sa proximité avec Paris est un atout supplémentaire : les entreprises sont plus nombreuses et diversifiées. Un avis partagé par Sarah qui explique avoir été attirée par les spécialisations proposées par le MGE de Tours : « Il y a plusieurs options de spécialisation liées au numérique et à la transformation digitale et c’est principalement ce que je recherchais. De plus, la région Centre et la ville de Tours disposent d’un bassin d’entreprises riche et étendu, ce qui est un atout lorsqu’on souhaite effectuer sa scolarité en alternance. »
Reconnaissant que le MGE répond à toutes ses attentes, elle précise : « J’apprécie particulièrement d’apprendre auprès d’étudiants et de professeurs internationaux dont les parcours respectifs apportent des points de vue différents aux débats et à la construction des idées. J’ai à la fois développé des compétences dans des matières que je ne connaissais pas, mais j’ai également pu renforcer et approfondir certaines compétences que j’avais déjà pu aborder précédemment. Effectuant mon parcours en apprentissage, j'ai aussi la chance de pouvoir développer des compétences au sein d'une entreprise qui m'accompagne dans ma scolarité. »
Les étudiants peuvent également renforcer la dimension internationale de leur parcours. En effet, ils ont la possibilité non seulement de repartir en M1 en expatriation académique dans une des universités partenaires mais aussi d’effectuer leur M2 aux États-Unis afin d’obtenir un double diplôme MGE/MBA Pittsburg State University, avec en plus une opportunité unique de décrocher une autorisation de travail d’un an sur le territoire américain.
Une formation implantée sur un campus dynamique
Avec ses 33 000 étudiants, Tours apparaît comme le premier pôle étudiant de la région Centre. Ville étudiante par excellence, elle offre un cadre de vie idéal pour implanter une formation en 5 ans et permettre à ses étudiants d’y vivre une scolarité épanouie. C’est le sentiment partagé par Raphaël, Lysandre et Charlotte. Débutant tout juste leur vie étudiante, ils reconnaissent déjà se sentir bien à Tours : « Il y a une vie étudiante bien présente et une bonne ambiance sur le campus. »
C’est donc au cœur d’un campus dynamique que la promotion de L1 a ouvert ses portes en septembre 2021. Comptant déjà 16 étudiants, ce petit effectif a développé au fil des semaines une vraie cohésion de groupe qui favorise l’entraide. Étudiante en première année, Charlotte avoue apprécier « la petite taille de la promotion qui permet de progresser plus vite et d’être accompagnée par l’équipe pédagogique. » L’encadrement est personnalisé ce qui facilite les échanges et consolide les apprentissages : un avantage pour les étudiants qui sortent tout juste du cocon du lycée. La transition s’avère plus douce.
Qu’il s’agisse de la qualité des enseignements dispensés, de la multiplicité des expériences ou encore de la dimension internationale très forte, les 5 années du MGE réunissent tous les ingrédients pour construire un parcours d’études remarquable. D’une richesse incontestable, ces 5 années ont pour objectif de former, dans les meilleures conditions, des futurs managers dotés d’un grand sens éthique et d’une adaptabilité à toute épreuve pour affronter les grands changements de demain. Faire le choix du MGE d’Excelia c’est se donner 5 ans pour apprendre, expérimenter, grandir et devenir un manager responsable.