Ni la même discipline, ni la même expérience. Pourtant les chercheurs, étudiants et entrepreneurs réunis lors de la 3e JIRIA (Journée internationale de recherche sur l'intelligence artificielle) le vendredi 14 octobre dernier ont pu échanger et débattre. Entre fascination, appréhension, mais surtout compréhension de l'Intelligence Artificielle, la connaissance progresse...
Intelligence artificielle : Une recherche appliquée à "élargir ses lunettes"
C'était le thème de cette 3ème édition de la JIRIA, dont Dominic Drillon, professeur et responsable pédagogique du MSc Management de la Santé - Prévention et Bien-Être raconte l'origine :
Tout a commencé devant la photocopieuse. J'ai croisé Jean-Pierre Helfer, directeur de La Recherche, qui m'a dit : «Tiens, j'ai pensé à toi pour organiser un workshop.» Rapidement, je revenais avec cette proposition d'une journée qui croiserait intelligence artificielle, humain et psychanalyse, explique cet ancien psychanalyste et encore auparavant technicien en cardiologie.
Voici comment un thème aussi virtuel que l'Intelligence Artificielle se déploie désormais chaque année (ou presque) à travers des échanges authentiques et bienveillants entre experts et acteurs d'horizons différents n'ayant pas forcément le même mode de pensée : philosophes, psychologues, économistes, juristes, ingénieurs, experts en système d'information... L'objectif n'est pas de faire la promotion de l'Intelligence Artificielle mais de se préparer à intégrer ce phénomène incontournable à tous les niveaux de nos vies à l'avenir, avec une utilisation estimée à plus de 52 % en 2025 contre moins de 30 % en 2018, selon le rapport du World Economic Forum.
Tout au long de cette journée, les présentations des travaux d'enseignants-chercheurs de disciplines et de pays différents et des conférences sur des sujets tels que l'impact sur l'emploi, l'éthique, la prise de décision ou bien l'Intelligence Artificielle dans l'enseignement supérieur se sont succédé. Les 2/3 de cette 3ème JIRIA furent scientifiques, mais toujours dans le souci d'être compréhensible par tous. Elle s'acheva par une table ronde destinée au grand public, animée par Jean-Pierre Helfer et avec l'intervention de Guillaume Pernoud, CEO de Netexplo Observatory, diplômé d'Excelia.
Next ? Intelligence Artificielle et santé, prévention, bien-être, loisir et tourisme, la JIRIA d'octobre 2023 se prépare déjà !
-
Retrouvez le programme de l'édition 2022
-
La 3ème édition s'est déroulée le 14 octobre 2022 sur le campus d’Excelia à La Rochelle.
Durant cette journée, les participants ont pu participer à des ateliers pluridisciplinaires, des conférences, des rencontres, des échanges. -
Retrouvez nos partenaires, soutiens et sponsors