Pour qui ? Pourquoi ? Quelles sont les conditions ?... Voici toutes les questions que vous vous posez au moment du choix de vos études.
Nous allons donc tenter de vous éclairer sur la notion d’alternance.
L’objectif de l’alternance est de se former à un métier. Son système de formation se compose de deux phases : école et entreprise. Dans vos recherches, vous pourrez identifier deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
- Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage ?
Il permet d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans mais aussi aux personnes de plus de 26 ans sous certaines conditions. Le contrat dure en principe deux années sauf dans certains cas dérogatoires. La durée de la formation est de 400 heures, ce qui représente 15 à 25% de la durée du contrat. Quant à la rémunération, elle varie en fonction de votre âge et de l’année d’exécution du contrat.
- Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?
Il permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue. Sa durée varie de 6 mois à un an voire deux ans dans certains cas. La durée de la formation est de 400 heures comme le contrat d’apprentissage mais ne doit pas être inférieure à 150 heures sauf dérogation de branche. Il s’adresse :
- aux jeunes entre 16 à 25 ans
- aux demandeurs d’emploi et personnes âgées de plus de 26 ans
- aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
La rémunération varie en fonction de votre âge et de l’obtention de votre baccalauréat.
> Lire le supplément Sud Ouest sur l'Alternance (page 3)
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un CDI.