Se projeter ensemble vers l’avenir
Les célébrations officielles ont eu lieu à Tbilisi en Géorgie mais tous les États membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme et les acteurs du secteur ont été invités à organiser leurs propres célébrations et à promouvoir cette journée.
C’est dans ce cadre qu’Excelia Tourism School a organisé un cycle de conférences autour du thème central de cette journée. Le but étant de mettre en avant l'importance de l'intervention des différents acteurs gouvernementaux et économiques afin de montrer que la paix mondiale ne peut être atteinte sans une approche concertée entre les gouvernements, le secteur privé et les populations locales.
Le programme de la Journée mondiale du tourisme 2024 répond au thème « Tourisme et Paix » de plusieurs manières.
- Dialogue ministériel : il vise à utiliser le tourisme comme un outil de rapprochement entre les cultures, soulignant son potentiel à surmonter les tensions géopolitiques et à promouvoir la paix. Le tourisme est vu comme un moyen de construire des ponts entre les nations.
- Innovation et secteur privé : les sessions dédiées au rôle du secteur privé mettent en avant l'importance d'une économie touristique stable et inclusive pour créer des interactions pacifiques, en particulier dans les régions post-conflit. L’innovation et l’entrepreneuriat sont également des moteurs de paix, notamment en créant des opportunités dans des régions émergentes.
- Éducation pour la paix : la session sur l’éducation et le développement de talents pour la paix montre que le tourisme ne se limite pas à l’économie. Il devient un vecteur de changement durable, en encourageant la formation d'acteurs conscients de leur rôle dans la construction d’un monde pacifique.
Un cycle de conférences animé par des acteurs majeurs du tourisme
Excelia Tourism School s’affirme comme un acteur majeur dans la Journée Mondiale du Tourisme 2024 avec des cycles de conférences sur ses campus de La Rochelle et Tours. À travers des discussions autour du thème « Tourisme et Paix », Excelia engage ses étudiants, professeurs et professionnels du secteur à explorer des sujets tels que le tourisme social, l’inclusivité et les pratiques durables. Les tables rondes et ateliers illustrent son rôle actif dans la promotion d’un tourisme éthique, solidaire, et moteur de changement sociétal. Cette implication renforce sa position en tant que leader dans l’éducation au tourisme responsable.
Sur le campus de La Rochelle, la journée a commencé par des conférences et des tables rondes autour de sujets tels que l’accessibilité du tourisme, la coopération internationale et l’engagement pour un tourisme équitable et solidaire. Des intervenants clés du secteur ont discuté du tourisme inclusif et de son impact positif sur la paix mondiale, en insistant sur la coopération entre acteurs publics et privés.
Le campus de Tours a accueilli également des conférences sur des thématiques similaires, avec un accent particulier sur le tourisme social et inclusif, en mettant en avant des projets locaux et européens qui favorisent le développement du tourisme éthique. L'événement comprendra également des ateliers pratiques pour les étudiants, animés par des experts tels que Lucie Meignan de Vacances et Familles et Anaïs Rubaud de l'UNAT Centre-Val de Loire. Ces ateliers offriront aux participants une opportunité unique de comprendre comment le tourisme social peut contribuer à un développement durable et à la paix à travers des emplois à forte valeur sociale.