Parmi la palette de formations professionnelles adaptées aux besoins spécifiques des entreprises proposées par Excelia Business School - Executive Education, zoom sur le cursus de Marketing sportif. Des sessions démarrent incessamment, à La Rochelle pour la 4e promo et à Angoulême pour une première session avec la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine. Une formation en alternance gagnante pour les apprenants comme pour les structures du territoire qui en bénéficient.
C'est une réalité devant laquelle les clubs, ligues et comités ouvrent les yeux depuis maintenant 20 ans : pour pallier la baisse des subventions publiques, ils doivent se structurer commercialement et s'organiser pour aller chercher des fonds privés, ce qui nécessite des compétences spécifiques et opérationnelles. Embaucher un alternant préformé leur permet de déployer un plan d'actions commerciales qui génère du chiffre d'affaires en développant le réseau de partenaires...
Le retour sur investissement se mesure rapidement ! Autre intérêt pour les structures sportives : la formation a été construite de telle sorte que l'OPCO de la branche professionnelle du sport, l'AFDAS, soit en mesure de prendre en charge les frais pédagogiques liés à cette prestation. En outre, un partenariat Emploi-Formation a été signé en juillet dernier entre Excelia et le groupement d'employeurs Profession Sport & Loisirs pour libérer les structures sportives de la charge administrative et des risques inhérents à tout contrat de travail. Tout est bordé, tout est fluide.
Côté alternant, les avantages de cette formation courte de 15 mois réservée aux adultes et demandeurs d'emploi sont nombreux également, citons déjà un taux de 85 à 90 % de réinsertion professionnelle. Pas besoin de diplôme en amont, on peut intégrer la formation que l'on soit à bac +12 ou bac -12 ! Au-delà des chiffres, il faut souligner la mixité sociale de groupes réduits transgénérationnels, où l'homme de 58 ans qui sait comment on se comporte avec un dirigeant et le jeune de 18 ans, incollable sur les réseaux sociaux, ont aussi beaucoup à apprendre l'un de l'autre. « Un partage d'expérience, une belle complémentarité dans la diversité » résume Charlotte Faivre, chargée de mission formation professionnelle pour Excelia Business School - Executive Education. Un dispositif qui pourrait bien être décliné dans d'autres secteurs confrontés à la même problématique : de plus en plus d'associations culturelles (festivals, collectifs d'artistes) s'y intéressent...
Votre contact
Tél. : 05 46 59 05 16 / 06 23 35 39 66