Fred Lizée, spécialiste du sourcing, créateur du New Explorer Challenge (NEC) et ancien étudiant d'Excelia a répondu à nos questions depuis la Crète !
Notre entretien téléphonique, calé à 7h40 heure française, devait durer 30 minutes, avant que Fred Lizée, spécialiste du sourcing et créateur du New Explorer Challenge (NEC), parte en repérage. Il a duré le double, et encore, seulement parce que Fred a été sollicité par ailleurs... Voilà ce que c'est d'interviewer un passionné !
Vous êtes en Crète, et attendu par l'hôtelier pour le petit déj... Vous allez faire quoi après cette interview (et le petit déj, donc) ?
Je vais aller sourcer pour Kappa, c'est-à-dire trouver de nouvelles sorties culturelles et expériences en immersion locale. Oui, je sais que j'ai de la chance !
Rien que raconter votre parcours nécessiterait bien plus d'une demi-heure... Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Originaire de Nantes, marié, père de deux petites filles, amoureux de l'Asie, captivé par l'Australie, j'ai 35 ans, je suis un alumni d'Excelia, diplômé 2009 de MBA (aujourd'hui dénominé MSc) Destinations et Projets Touristiques. Je me destinais à l'événementiel sportif quand un stage immersif de 4ème année au Laos a tout fait changer. Ce fut le point de départ de 12 ans de parcours à l'international avec un fil rouge autour du voyage d'aventure. Des missions variées, extrêmement riches de sens et tournées vers les voyages solidaires et l'élaboration de projets communautaires m'ont amené à créer mon propre cabinet de consulting : Travel Hunter, d'après le surnom que l'on m'a donné chez Intrepid en 2018, le hunter, le chasseur d'expériences sur le terrain.
Ça ne doit pas être facile à concilier, vies et envies de famille et de globe-trotter ?
Ma femme Chloé, que j'ai rencontrée en fin de licence, a le même diplôme que moi. Très attachés à l'Asie où nous avons vécu en plusieurs endroits, nous avons en commun ce goût du voyage. J'ai pu me sentir tiraillé entre mon besoin d'enracinement familial et mon besoin d'évasion, mais un mythe du Vanuatu m'a aidé à m'apaiser : pas besoin de choisir entre l'arbre (la famille) et la pirogue (le voyage) puisqu'il faut un arbre pour faire une pirogue ! Je peux être les deux, et vivre chaque facette de ma personnalité. Aujourd'hui par exemple, j'ose raconter que je fais aussi un peu de mannequinat.
Comment vous est venue l'idée du New Explorer Challenge ?
Par résilience ! Début 2020, je devais partir m'installer en Australie avec ma petite famille pour travailler dans la start-up Tripfuser, équivalent local d'Evaneos. Mais avec le Covid, tout s'est arrêté. Ajoutez à cela la perte encore récente de mon père, qui m'avait éprouvé... Je devais rebondir ! J'ai contacté les écoles de tourisme car j'avais envie de donner des cours, de transmettre et à travers le concours NEC, de faire réfléchir les étudiants à une offre touristique plus authentique, vertueuse, durable et communautaire pour préparer ce fameux « monde d'après ». L'équipe qui a gagné en mars 2021 va partir faire son propre voyage en Colombie en récompense, grâce à leur école de tourisme, l'IREST (Paris Panthéon Sorbonne) et Getup4tourism (dont Excelia fait partie). Bonne nouvelle, Terres d'Aventure sera notre sponsor principal à partir de 2022 !
Où suivre les aventures de Fred Travel Hunter ?
Sur mon compte Instagram Fred.travelhunter. Vous y découvrirez des personnalités passionnantes, comme celle de Marie Oheix, diplômée BTH 2017 et participante de Koh-Lanta, marraine de la partie « défi sportif » du NEC. Et pour tout savoir sur le challenge 2022, vous pourrez assister à une conférence d'1h30 le 8 octobre à 14h lors du salon IFTM Top Resa.
Quel message aimeriez-vous faire passer aux étudiants ?
La phase charnière, la révélation qui a guidé mon cheminement a eu lieu avant ma 5ème année d'études, un peu au dernier moment, grâce à un bon choix de stage ! Comme quoi c'est primordial...
Explorez le tourisme de demain avec nos formations accréditée TedQual :
Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie