Interview de Pierre Baret,
"Pour une recherche responsable,
socialement utile"

Ce n'est pas entre deux avions mais entre deux trains que Pierre Baret a répondu aux questions d'Inside Excelia. Professeur, directeur de l'IRSI, Institut de la responsabilité sociétale par l'innovation, responsable de l'axe RSE du groupe, il revenait d'un séminaire sur la comptabilité élargie pour le groupe Fleury-Michon.

Vous êtes donc le Monsieur RSE d'Excelia ?

Je ne suis certainement pas le seul, l'IRSI regroupe une douzaine d'enseignants-chercheurs très compétents sur le sujet de la RSE. Nombre d'entre eux pratiquent une méthode particulière de recherche : la recherche-intervention, consistant à accompagner les entreprises dans la mise en place du changement tout en observant et analysant comment celui-ci s'opère. Nous constituons une sorte de garant méthodologique du « bon » déploiement de la démarche RSE. De nos observations empiriques et analyses théoriques, au-delà d'un apport managérial, nous avons un apport pédagogique et, last but not least, académique. Cette activité de publication scientifique est nécessaire pour obtenir nos accréditations.

L'IRSI est présent dans de nombreux réseaux d'entreprises, au sein par exemple des RER, rencontres environnementales de La Rochelle, qui réunissent entre autres Air France Industrie, LVMH, EDF, Bureau Veritas, Alstom, Rémy Cointreau... Nous avons également coordonné le Congrès de l'ADERSE (Association pour le développement et l'enseignement de la RSE) et avons organisé, en septembre 2019, celui du RIODD (Réseau international des organisations pour le développement durable). Sur le plan international, nous co-organisons chaque année un atelier sur la RSE au sein de l'European Association of Management.

Outre l'IRSI, je pilote l'axe RSE du groupe. Chaque mois j'organise un séminaire de recherche pendant lequel des chercheurs de l'école et de l'extérieur sont invités à présenter leurs travaux.

Excelia Business School vient d'être classée par Le Point au rang de 5e école de France pour ses formations en RSE. Heureux ?

Bien sûr, mais ce classement du Point ne fait que récompenser le travail d'une équipe pédagogique de qualité et l'esprit pionnier de l'école. Rappelons que notre premier Master en Développement durable RSE date de 1999, et le premier cours de RSE a été créé en 2005. Notre différenciation tient aussi à notre approche de recherche-intervention et ce qu'elle permet. Par exemple, la réalité de l'entreprise que j'ai accompagnée aujourd'hui sur le terrain va me permettre de nourrir en temps réel mon cours aux étudiants lundi prochain pour un enseignement actualisé en permanence de la RSE.

En effet, cette interview a lieu alors que vous sortez de chez Fleury-Michon, sur le site de Cambrai, où vous avez contribué à la mise en place d'un système de comptabilité élargi. C'est quoi en fait ?

Cela signifie que ce système élargi intègre les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux, en plus des enjeux financiers. Cela oblige l'entreprise à revoir et à réorganiser son modèle d'affaires, mais ça fonctionne ! Il faut dire que nous travaillons avec un petit groupe d'entreprises très en avance, qui ne font pas que parler de RSE mais qui agissent concrètement. Citons par exemple le Groupe Hautier Transports qui vient de renouveler sa confiance à Excelia Business School pour une seconde période triennale ou Corolo, la Compagnie rochelaise du logiciel avec qui nous avons signé une convention de mécénat.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre Rapport Développement durable publié en novembre dernier, vous aurez toutes les informations sur nos avancées en termes de responsabilité sociale et environnementale, mais aussi éducative, académique et territoriale.

 

Tous les détails sur l'IRSI

fr