Heureux comme un Excelien...
C'est la première année que l'école, à travers notamment la Business School et la Digital School, participe à cette enquête et obtient le label HappyAtSchool, qui valide Excelia comme établissement où il fait bon étudier. Un label qui prend de l'ampleur et qui constitue un atout comme nous l'explique Roland Hartz, responsable des Palmarès d'Excelia.
Vous connaissiez le label HappyAtWork, créé par ChooseMyCompany, décerné à partir de l'étude de satisfaction des salariés d'une entreprise.
Le nouveau label HappyAtSchool, qui récompense l'épanouissement étudiant, a été obtenu par Excelia en novembre 2020 au terme d'une enquête menée de septembre à novembre.
Le principe : un taux de réponse de plus de 30 %, un taux de recommandation de 75 % minimum et une note globale basée sur 15 questions qui doit être supérieure à 3,5 sur 5.
Les questions recouvrent divers critères sur la qualité de vie :
- installations (campus, locaux) et environnement,
- enseignement et pédagogie du point de vue de la stimulation des étudiants,
- vie étudiante,
- relation aux entreprises,
- confiance en l'avenir.
- Et bien sûr, cette année, la question bonus de l'enseignement à distance !
Dans ce domaine, l'école se distingue particulièrement : 95 % des étudiants de la Business School estiment qu'elle a su mettre à leur disposition des outils permettant de bien suivre les cours en ligne, et ce chiffre monte même à 100 % pour les étudiants de la Digital School.
La démarche environnementale d'Excelia est également saluée par plus de 90 % des répondants, souligne Roland Hartz.
La note globale d'Excelia, recommandée par 85 % des répondants des promos qui vont diplômer cette année, est de 4,1 / 5.
La prochaine étape attendue :
Le classement qui sortira courant mars et qui permet de se comparer aux autres établissements. HappyAtSchool va devenir un label de référence, c'est une certification objective par un organisme externe qui répond à une nouvelle attente : que l'expérience d'être étudiant soit agréable et source de développement professionnel et personnel.
Tiens, ça vous rappelle quelque chose ? Eh oui, les responsables EDP d'Excelia sont un peu des Happiness managers...