Hackathon : Privacy by Design

Les étudiants du Master of Science (MSc) Consulting SI et Stratégies Data d'Excelia ont participé à un Hackathon sur le thème Privacy by design.

Les 15 et 16 février 2022, les étudiants d’Excelia de première année de Master of Science (MSc) Consulting SI et Stratégies Data ont participé, aux côtés des étudiants de l’IRIAF de Poitiers (Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers), à un Hackathon dans les locaux de Niortech.
Comme son nom l’indique, cet événement a donc réunit un groupe de développeurs afin de travailler sur un thème très en vogue : le « Privacy by Design ».

 

Hackathon

 

Un programme en phase avec l'actualité et les besoins des entreprises

Pendant ces deux jours d’Hackathon, les étudiants, répartis en groupes, ont travaillé sur des problématiques imaginées par les entreprises présentes :  la MAIF, Kereon et Ubidreams. Les sujets traités correspondent à des préoccupations réelles de ces entreprises participant aux programmes de formation des deux écoles.

A l’issue de ces deux jours, les étudiants ont présenté leurs travaux devant un jury qui a jugé l’analyse du sujet, la hiérarchisation des risques sur le plan de la conception et les propositions techniques.

Cet événement témoigne de l’actualité du Master of Science (MSc) Consulting SI et Stratégies Data qui plonge les étudiants en situation réelle afin de répondre au mieux aux problématiques actuelles des entreprises. Ce Master of Science permet de former des experts en solutions digitales et data, pour accompagner la mise en place de projets informatiques et apporter une véritable dimension de conseil dans les entreprises.

 

Hackathon
Hackathon

 

L’enjeu de la protection des données

Mais qu’est-ce que le « Privacy by Design » ? Eh non, rien à voir avec le design, l’esthétisme, la créativité… Mais plutôt à voir avec la data… C’est tout de suite moins glamour ! Mais il faut le dire, un sujet très intéressant. Et surtout, un sujet brûlant d’actualité : cookies, data, données personnelles… pendant des années on n’y prêtait pas attention et pourtant même si certaines de nos données sont très utiles aux entreprises pour affiner leurs stratégies, elles n’ont pas besoin de tout savoir de nous !

Afin de garantir la protection de notre vie privée l’Union Européenne a mis en place le Règlement général sur la protection des données, le fameux RGPD qu’on ne présente plus ! Et pour veiller au respect de ce règlement, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est sur le qui-vive.

Le Privacy By Design est donc un principe du RGPD. Il s’agit de protéger les données à caractère personnel dès la conception d’un projet impliquant le traitement de données.

Ce principe permet de mettre en place des mesures préventives pour limiter les risques de violation des données personnelles. Ces mesures doivent empêcher la collecte de données personnelles sans raison légitime et impliquer la suppression de celles-ci.

Le principe de Privacy By Design permet de répondre aux problématiques générées par la Big Data et son enjeu économique. Il pousse également les entreprises à adapter leurs méthodes et techniques dès la conception d’un projet. A chaque étape du processus de mise en œuvre d’un projet le RGDP doit être appliqué.

Le RGPD a considérablement modifié le comportement des entreprises qui sont passées d’un régime basé sur l’autorisation de traitement des données personnelles à un régime basé sur une logique de responsabilisation. L’application du Privacy By Design permet donc de limiter la collecte de données qui ne seront pas exploitées et d’en éviter d’éventuelles fuites.

 

En savoir plus sur le Master of Science (MSc) Consulting SI et Stratégies Data

 

 

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