Groupe Sup de Co la Rochelle poursuit sa stratégie de développement à l’international et renforce son attractivité vis-à-vis des étudiants chinois en proposant de nouveaux dispositifs d’accompagnement.
Accompagner les étudiants chinois qui veulent étudier en France
Groupe Sup de Co la Rochelle connaît une nouvelle phase de son développement international* en Chine, avec la signature d’un accord avec l’Alliance Linguistique Interculturelle de Paris (ALIP), campus de Pékin. Depuis le 1er juin 2018, Fang Lin, représentante du Groupe Sup de Co La Rochelle s’est installée dans les locaux d’ALIP, au cœur du quartier d’affaires de Chaoyang, à Pékin.
Ce partenariat et ce nouveau bureau permettront notamment à Groupe Sup de Co la Rochelle de renforcer et de personnaliser ses dispositifs d’accompagnement à destination des candidats chinois, qui suivent leur apprentissage du français dans les locaux d’ALIP et qui souhaitent poursuivre leurs études à La Rochelle, dans un cadre extrêmement attractif pour eux.
* Buenos aires (Argentine), Beijing (Chine), Abidjan (Côte d’ivoire), LaFayette (USA), Casablanca (Maroc), Moscou (Russie), Dakar (Sénégal), Mumbai (Inde).
La Chine, un axe prioritaire dans le développement international du Groupe
Ce nouveau partenariat vient compléter les nombreuses actions à destination des candidats chinois : un site internet en mandarin, un groupe wechat, une brochure d’information disponible en langue chinoise.
Dans le cadre de la stratégie d’internationalisation du Groupe Sup de Co La Rochelle, la Chine est un axe prioritaire. Le Groupe compte 3500 étudiants : 800 étudiants étrangers, dont plus d’une centaine sont chinois. Parmi les 4 enseignants permanents de nationalité chinoise, l’un d’entre eux est plus particulièrement chargé d’accueillir et d’accompagner ses jeunes compatriotes. Enfin, chaque année, des master-classes sont assurées par une dizaine de visiting professors chinois.
Professeurs, personnel administratif, membres du bureau des élèves…tout est mis en place pour favoriser l’accompagnement des étudiants chinois et faciliter leur intégration. Un dispositif d’accueil dès la première semaine leur permet de découvrir leur nouvel environnement, de se familiariser avec leur nouveau lieu de vie et d’avoir les réponses aux questions qu’ils se posent sur le plan pratique.
Un programme pour améliorer son niveau de français, acquérir les fondamentaux du management et intégrer l’une des formations du Groupe
Un cursus spécifique, le Business Fondation Program, est proposé à tous les étudiants étrangers qui souhaitent améliorer leur niveau en anglais et/ou en français, et aborder les fondamentaux du business et du management avant de commencer une formation dans l’une des écoles du Groupe.
Les étudiants chinois sont particulièrement attirés par les programmes business, finance et marketing du luxe, ainsi que par l’école de tourisme, Excelia Tourism School, seule école en France à être accréditée TedQual par l’Organisation mondiale du tourisme, sous l’égide des Nations Unies.
Durant leur cursus, les étudiants sont tenus de pratiquer trois langues, et d’effectuer des stages de 3 à 6 mois ou de passer 6 mois dans une université à l’étranger, ce qui enrichit considérablement leur parcours d’études et sera un atout sur le marché de l’emploi en France et à l’international.
L’insertion professionnelle est le leitmotiv du Groupe Sup de Co La Rochelle, ainsi que la multiplication des expériences personnelles et professionnelles. Les projets humanitaires, les consultancy project, les business game sont au cœur du modèle pédagogique et permettent d’obtenir un très fort taux d’employabilité des diplômés. De nombreux étudiants chinois du Groupe ont déjà un contrat d’embauche, avant même d’obtenir leur diplôme, qui figure sur la liste officielle de reconnaissance des diplômes du Ministère de l’Education Chinois.
L’international, marqueur fort du Groupe Sup de Co La Rochelle
Le Groupe accueille actuellement 800 étudiants internationaux sur un total de 3500 étudiants, avec une représentation de 82 nationalités différentes. 41 % du corps professoral est composé d’enseignants chercheurs et d’intervenants professionnels internationaux. Groupe Sup de Co la Rochelle voit en cette diversité culturelle une véritable richesse et un atout majeur pour ses étudiants.
Cet apport de cultures et d’expériences internationales permet aux diplômés de mieux appréhender le contexte global du monde des affaires et de développer des compétences interculturelles adaptées aux enjeux et besoins des entreprises internationales.
Téléchargez le communiqué de presse