Excelia investit le champ du sport en proposant des dispositifs d’enseignement adaptés pour permettre aux sportifs de haut niveau de concilier études et pratique exigeante de leur discipline.
L’école a conclu une convention avec le Stade Rochelais pour la formation de ses joueurs mais elle accueille aussi des sportifs de plusieurs spécialités. La mise en place de formations dans le domaine du sport constitue un autre axe d’engagement d’Excelia dans l’univers du sport. Elles visent notamment à répondre aux besoins en compétences des structures sportives, à l’instar de la nouvelle formation de « Chargé(e) de promotion et de marketing sportif ».
Des dispositifs d’accompagnement de proximité pour les sportifs de haut niveau
Cette année, Excelia accueille dans ses formations, plus d’une dizaine de sportifs de haut niveau qui brillent dans des disciplines aussi différentes que le basket, le rugby, le tennis de table Handisport, l’équitation et la voile. Pour répondre à l’exigence des emplois du temps de ces élèves, Excelia a procédé à des adaptations pédagogiques au sein de ses cursus. Les élèves bénéficient ainsi de cours spécifiques pour pallier les absences liées à leur engagement sportif. Environ 40% des cours leur sont proposés en e-learning, mais surtout, grâce à l’investissement de l’équipe pédagogique, ils bénéficient d’un suivi spécifique hebdomadaire.
« L’option de fractionner le programme d’une année en deux leur est offerte mais grâce au suivi de proximité que nous avons mis en place et à l’investissement des équipes, ils obtiennent de très bons résultats et cette possibilité n’a été nécessaire pour aucun d’entre eux. Notre structure est à taille humaine, c’est une vraie force pour le suivi de tels profils », précise Lucile Ouvrard, Directrice du Bachelor Business. Cavalière internationale, Tracy Menuet est en 2ème année du Bachelor Business de Excelia Business School. Cette jeune femme, jockey amateur évolue aussi bien dans des courses de plat que d’obstacle. Elle est cette année, la seule à représenter la France aux championnats du monde, circuit qui nécessite pendant un an, la participation à près d’une vingtaine de courses et de nombreux déplacements à l’étranger.
Tracy souligne combien l’accompagnement de l’école lui est précieux pour mener de front études et sport de haut niveau : « Les responsables du programme veillent à ce que tout se passe bien, aussi bien dans mon programme académique que dans mon programme sportif. C’est un accompagnement personnalisé très important. Les enseignants sont aussi d’une grande disponibilité, ils répondent à mes questions par mail et n’hésitent pas à accorder du temps supplémentaire pour ré-expliquer des notions qui ont été abordées dans un cours auquel je n’ai pas pu assister. »
En savoir plus sur le Bachelor Business
Un partenariat pédagogique spécifique pour les rugbymen du Stade Rochelais
Pour permettre à ses joueurs de mener de front le double projet de réussite académique et d’obtention de résultats sportifs significatifs, le Stade Rochelais a conclu un partenariat avec l’école. Les modalités d’aménagement des études sont les mêmes que pour l’ensemble des sportifs de haut niveau, à la différence que le suivi académique des élèves est assuré conjointement par le centre de formation du Stade Rochelais et les responsables des programmes Bachelor et MSc de Excelia Business School.
Les emplois du temps sont définis par les deux partenaires, ainsi que la mise en place d’un suivi spécifique, en cas de difficultés. Excelia Business School accueille, ainsi cette année, quatre joueurs en 3ème année du Bachelor Business (Thomas Lavault, Zeno Kieft, Léo Aouf, Martin Alonso), tandis que deux d’entre eux suivent le MSc Banque Assurances, Gestion de Patrimoine & Immobilier (Wiaan Liebenberg et Rémi Bourdeau). En savoir plus sur ces programmes.
En savoir plus sur le Master of Sciences
Des formations qui répondent aux besoins des clubs et associations sportives
Pour répondre aux différents besoins des infrastructures sportives (développement, levées de fonds, recherche de sponsors, fidélisation des membres…), Excelia propose les formations suivantes :
- Au sein de Excelia Business School - Executive Education, le dispositif de formation « Chargé(e) de promotion et de marketing sportif » est organisé selon la formule de l’alternance, sur un rythme de 3 semaines en clubs et 1 semaine de cours. Ce programme de 420 heures prépare les étudiants à devenir les acteurs clés de la notoriété et du développement des structures sportives : Chargé(e) de promotion de club sportif, chargé.e de promotion et marketing sportif, chargé(e) de développement, chargé(e) de partenariats, chargé(e) de développement du sponsoring, chef de projet événementiel… Cette formation est accessible aux titulaires du Baccalauréat.
- Excelia Tourism School (ETHS), proposera dès la rentrée prochaine, en 3ème année de Bachelor Tourism and Hospitality, une nouvelle spécialisation « Ticketing Manager », élaborée en collaboration avec le Stade Rochelais. Elle vise à former les étudiants à prendre en charge la billetterie, les relations clients et la gestion financière des événements pour des clubs sportifs ou toute autre structure.
- Au sein du Master Grande École (MGE) de Excelia Business School : - un module « Management de Structure Sportive Professionnelle » est assuré par Pierre Venayre, Directeur Général du Stade Rochelais, - le thème du Consultancy Project, qui met les étudiants de 2ème année du MGE en situation de consultant pour une entreprise, a cette année été défini pour répondre au besoin du Stade Rochelais en matière de fidélisation de ses membres. Il visera à affiner la connaissance des publics et à identifier les axes de développement.
En savoir plus sur le Master Grande École
Des enseignements délivrés par des spécialistes
Pierre Venayre qui est impliqué dans les enseignements est un intervenant de choix puisqu’il est classé 22ème dans le palmarès des 100 jeunes dirigeants qui font le sport business en France, réalisé par l’Institut Choiseul. Autre spécialiste, Jérôme Boissel, enseignant-chercheur en marketing et spécialiste du marketing sportif. Il irrigue les enseignements de son expertise.
Son implication dans les réseaux sportifs lui permet de proposer des expériences inédites, à l’instar du dernier module qu’il a conçu pour les étudiants en 2ème année du Bachelor Tourism & Hospitality. Il les conduira dans une « field visit » du stade Marcel Deflandre, antre historique du Stade Rochelais et à de riches échanges avec des dirigeants sportifs de clubs de Baseball et de Handball.
En savoir plus sur le Bachelor Tourisme et Hôtellerie