Excelia renouvelle son accréditation AACSB

L’organisme américain AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) vient d’annoncer le renouvellement de l’accréditation d’Excelia Business School, pour une durée de 5 ans.

  • Logo AACSBUne "conformité sans réserve" aux standards AACSB

Garant des standards d’excellence internationaux les plus exigeants pour les écoles de management, l’organisme américain AACSB a évalué Excelia Business School sur 9 standards articulés autour des trois axes suivants :

  • Le management stratégique de l’école et sa démarche d’innovation 
  • La qualité de ses programmes et la réussite des apprenants
  • L’engagement de l’école et son impact en matière de recherche et sur la société

Le rapport des auditeurs conclut à la conformité sans réserve d’Excelia Business School aux trois grandes familles de standards du référentiel AACSB.

Quelles sont les accréditations d'Excelia ?

 

  • Impact sociétal très fort et engagement autour de valeurs fortes et partagées

Les auditeurs ont relevé deux points saillants qui caractérisent Excelia Business School :

  • L’impact sociétal très fort de l’école, fruit de son engagement pionnier et inconditionnel, depuis plus de 20 ans, en faveur du développement durable et de la RSE. Ces sujets irriguent tous les programmes. La recherche est très active dans ce domaine et les initiatives menées par l’école sur ces thématiques sont nombreuses, tant sur le plan institutionnel que territorial.
  • Un engagement et un alignement forts de toutes les parties prenantes de l’école autour de valeurs fortes et partagées qui irriguent des dispositifs structurants, à l’instar d’Humacité© et Climacité© dont l’impact social est jugé positif. Les auditeurs ont également souligné l’état d’esprit collaboratif organique qui caractérise l’école.

Nos valeurs

 

  • Parmi les lignes de force mises en avant dans les observations des auditeurs 

  • Actualité Excelia Une stratégie de croissance bien maîtrisée via un développement multi-campus conduit en cohérence avec sa mission et ses valeurs.
  • Une activité de recherche structurante, qui a connu en 5 ans, un fort développement tant sur le plan quantitatif (nombre de publications par enseignants-chercheurs doublé) et qualitatif (augmentation des enseignants-chercheurs occupant des rôles d’éditeurs -reviewers- dans des revues à comité scientifique de renom).
  • Un corps professoral engagé, impliqué et diversifié (50 % de femmes, 57% d’internationaux, issus de 30 nationalités).
  • Des modalités d’apprentissage qui favorisent et encouragent l'innovation, l'internationalisation, l’expérientiel et un état d'esprit permettant l'apprentissage tout au long de la vie des apprenants d’Excelia Business School.
  • Une forte culture d’innovation pédagogique de l’école qui se traduit :
    • Par un enseignement de grande qualité conjuguant dimensions académiques, expérientielles et technologiques.
    • Par l’existence du XL Lab (Unité d’ingénieurs pédagogiques, Game Lab, Innov Case Lab), au service de la Faculté pour la mise en œuvre d’innovations pédagogiques, de nouvelles méthodes d’enseignement, de production de contenus pédagogiques originaux et pour la digitalisation des enseignements. Qualifié de bonne pratique, le XL Lab contribue à l’efficacité de l’enseignement.
  • Les auditeurs soulignent que le soutien technologique auprès des programmes afin d'assurer la réussite des apprenants est l'une des grandes forces de l'école.
  • Enfin, la qualité des réseaux d’Excelia Business School est également mise en avant :
    • Ses relations développées avec les entreprises tant en matière d’enseignement, de recherche que de placement des apprenants,
    • Son large réseau de diplômés (43500), implantés en France et à l’étranger (35%), solide pourvoyeur d’opportunités pour le développement stratégique de l’école à l’international.

Lire le communiqué de presse

fr