Quel est l'équilibre entre progrès et développement durable ? C'est le sujet que nous avons pu aborder avec Luc Ferry : conférencier, philosophe, écrivain et ancien ministre.
La conférence
Lundi 7 novembre dernier, à l'espace Encan de La Rochelle, Excelia recevait Luc Ferry au cours d'une conférence co-organisée avec Groupama Centre-Atlantique et le Groupe Barbier. Lors de cette conférence intitulée "L'entreprise au cœur de la 3ème révolution industrielle et du monde qui vient" Luc Ferry a pu apporter aux étudiants, collaborateurs et entreprises partenaires d'Excelia, sa vision experte et philosophique, tout en projetant l'Homme au cœur de cette inexorable mouvance...
La singularité de cette conférence tenait dans la personnalité même de Monsieur Ferry qui marque assurément les esprits, impact dont il détient le secret !
Philosophe et écrivain, c'est avec intelligence et agilité qu'il a pu enrichir son public, tant sur les fondamentaux de la biologie moderne ou le développement de l'IA, que sur les théories de Schumpeter et autres lumières, non sans humour !
Voir plus d'évènements Excelia
3 questions à Luc Ferry
Nous avons pu profiter d'un moment d'accalmie suite à la conférence pour poser 3 questions à Luc Ferry, face caméra.
Troisième ou quatrième révolution industrielle ?
Luc Ferry préfère parler de 3ème révolution industrielle en la redéfinissant comme 'révolution de l'intelligence artificielle', avec des progrès dans la robotique, le numérique et une ubérisation des professions qui rendent cette révolution plus violente et plus rapide que les deux premières qui étaient celle de la vapeur et celle de l'électricité.
Un message pour la nouvelle génération ?
Luc Ferry nous répond en soulignant l'importance des diplômes dans ce contexte de 3ème révolution industrielle qui suppose que les nouvelles générations devront être formées pour performer dans des tâches accompagnées par l'intelligence artificielle. L'écrivain continue en confrontant selon lui 2 types de personnes dans le futur, les jeunes diplômés qui seront force de négociation sur le marché de l'emploi et les jeunes sans diplômes qui devront redoubler d'efforts pour atteindre leurs objectifs professionnels.
Comment maintenir l'équilibre entre progrès et développement durable ?
À cette question, Luc Ferry nous répond en 2 points qui sont développés dans le manifeste éco-moderniste :
On dénombre aujourd’hui 8 milliards d'humains sur terre, dont 4 milliards regroupés sur 3% du territoire de la planète. En partant de ce postulat, il faudrait organiser la vie des humains et leurs activités polluantes sur 10% du territoire pour que les 90% restants soient organisés en réserve de reconstitution de la biomasse et d'absorption des gaz à effet de serre. Le concept de développement durable serait alors envisageable.
- La 2ème idée est celle de l'économie circulaire : "dans la nature, il n'y a ni déchets, ni poubelles, cela n'existe pas. Il faut prendre la nature comme modèle de ce point de vue-là, tout est recyclable. Si l'on concevait nos produits industriels pour être désassemblés en fin de parcours, que ce soit les voitures, les smartphones, les ordinateurs ou autres, nous pourrions avoir une croissance qui serait à la limite dépolluante."
Les engagements d'Excelia en matière de développement durable
À son échelle, Excelia œuvre pour le développement durable en formant des citoyens engagés et des managers responsables. Pionnière dans ce domaine, Excelia a d'ailleurs créé il y a 20 ans le premier master en stratégies du développement durable et de la RSE, fer de lance de la diffusion progressive de la RSE dans la plupart des cursus de formations Bachelors, Master Grande École et les différents programmes de Masters of Science (MSc), notamment en intégrant les Objectifs de Développement Durable fixés par l'ONU.