Euroma sustainability forum, le développement durable en pratique !

Euroma : un colloque international sur le développement durable. 

Euroma sustainability forum, le développement durable en pratique !

Les 22 et 23 mars 2021 a eu lieu la 8ème édition du colloque international EurOMA Sustainable Operations and Supply Chain Forum, organisée pour la première fois en France par Excelia Business School. Un déroulement en 100 % distanciel qui, loin de nuire à l'effervescence de la réflexion, a favorisé des échanges d'une grande qualité entre les participants.

Une table ronde autour de l'économie circulaire 

EurOMA (European Operations Management Association) est une association spécialisée en recherche dans les opérations et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, qui vise à stimuler la réflexivité entre chercheurs et la diffusion des bonnes pratiques dans les politiques des entreprises.

Cette année, c'est un comité en France piloté par Morgane Fritz et Minelle Silva, professeurs associés du pôle Supply chain, purchasing & project management, qui a organisé la conférence avec un fil directeur cher aux enseignants-chercheurs d'Excelia : le développement durable dans la chaîne d'approvisionnement et le renforcement des liens entre recherche et mise en pratique.

Une table ronde entre deux chercheurs et une supply chain manager a ouvert sur deux jours de présentations de sujets de recherche et de workshops autour de l'économie circulaire dans la chaîne d'approvisionnement, les enjeux sociaux de celle-ci, sa digitalisation ou encore les conséquences du changement climatique. Une spécificité remarquée et appréciée de cette édition rochelaise a été d'introduire des études de cas pédagogiques, avec la contribution de Marie-Noëlle Rimaud et Poonam Oberoi de l'Innov Case Lab. Ce sont en effet de nombreuses forces vives de l'École et de son réseau de partenaires qui ont été mobilisées en amont et pendant le colloque pour l'évaluation des articles et l'organisation, parmi lesquelles Valérie Fernandes, Jesús Gonzalez-Feliu, Liliane Carmagnac, Cécile Phalippout, Karen Meza Peralta.

 

Bilan : 78 présentations d'articles de recherche académique, 3 études de cas pédagogique, 4 workshops et surtout une approche sans barrière, bienveillante et constructive, qui a marqué les 121 participants (versus entre 80 et 120 lors des précédentes éditions).

fr