DANS EXCELIENS, IL Y A « LIENS » !

Chacun devant son ordi, peut-être, mais tous ensemble en action ! Reconfinée mais déterminée, toute la communauté Excelia se mobilise pour encore renforcer les liens, c'est notre PACTEbyexcelia.

« Pacte » est un bel acronyme pour Plan anti-covid tous ensemble, un projet élaboré en comité de coordination qui a vocation à être porté par toute la communauté Excelia.

Le principe est d'intensifier trois dimensions que l'étudiant vient chercher dans notre grande école : l'éducation, l'expérience, et la santé et le bien-être, conditions sine qua non !

Face à la diversité des situations vécues par nos étudiants, il faut d'ailleurs saluer l'écoute attentive de la cellule Sentinelle qui permet d'identifier les problématiques et d'orienter sur les bons interlocuteurs.

 

Une base solide

L'expérience vécue pendant le 1er confinement avait engendré la mise en place d'un plan qui est donc déjà structuré et opérationnel avec un catalogue de propositions pour lutter contre l'isolement.

Cela permet d'être très proactif face à ce nouveau confinement et de renforcer nos actions par la mise en place de groupes de travail focus sur :

  • Le wellness (bien-être et santé) avec par exemple déjà de la sophrologie en direct, comme si vous y étiez, du yoga avec une diplômée d'Excelia, des ateliers de méditation avec l'appli Petit BamBou, un dîner presque parfait façon Bureau des Arts...
« L'idée est de prendre soin de soi, explique Arlette Maréchal, directrice des Affaires étudiantes, mais aussi de la communauté par le partage de photos, de recettes et de passions - depuis la création musicale à la construction d'une maison en passant par le e-sport -, et de trouver des sources d'inspiration et d'élévation ! »
  • L'éducation à travers la continuité pédagogique... qui roule de fait ! Pour encore plus d'interactivité et de vigilance aux décrochages éventuels, des outils vont être mis en oeuvre, comme plus de salles équipées de caméras. Et toujours des tutoriels pour prendre et garder de bonnes habitudes de travail.
  • L'expérientiel, même en distanciel, avec l'internationalisation au coeur des programmes et l'employabilité des étudiants en ligne de mire dans le cadre d'un système économique dégradé.
« Nous sommes présents pour les étudiants, nous mettons tout en oeuvre pour qu'ils vivent une expérience réussie comme par exemple les classes miroirs, un cours dans une université partenaire depuis chez soi » insiste le directeur d'Excelia Business School, tandis que Pascal Capellari, directeur des écoles spécialisées, réfléchit déjà à un dispositif d'appel à la solidarité auprès des Alumnis pour le recrutement de jeunes diplômés ou de stagiaires.

 

À souligner également,

La forte implication de la Vie associative, comme relais sur les réseaux sociaux et comme porteur de projet. Car redisons-le, tout le monde peut être porteur de projet : corps professoral, étudiants, alumnis, salariés, partenaires, vos initiatives sont bienvenues.

PACTEbyexcelia est comme un labo permanent, voué à faire vivre notre communauté plus que jamais !

 

Télécharger le communiqué de presse

fr