Les étudiants de 3ème année du Bachelor Communication et Stratégies Digitales ont participé à une compétition SEO entre le 15 janvier et le 12 avril 2021. Après de longues semaines de travail acharné, la dernière ligne droite a été franchie récemment !
L'apprentissage par la compétition
Les étudiants de 3ème année du Bachelor Communication et Stratégies Digitales, encadrés par Laurent Laine, enseignant et gérant de l’entreprise de référencement Maclaine, ont participé à une compétition de SEO (Search Engine Optimisation) à l’issue de laquelle une seule équipe est sortie victorieuse ! Le challenge : mettre en pratique les techniques SEO abordées pendant leur formation pour créer un site bien référencé sur les moteurs de recherche.
Enjeu principal du concours : le SEO
Avant d’aller plus loin, une petite piqûre de rappel s’impose : qu'est-ce que le SEO ?
Se positionner dans les premiers résultats d'un moteur de recherche n’est pas le fruit du hasard. Le SEO, que l'on connaît aussi sous l'expression de "référencement naturel", désigne un ensemble de techniques qui permet aux sites internet de se positionner au mieux sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Des stratégies et des méthodes existent pour optimiser les sites internet et leur référencement : on distingue principalement les techniques de référencement payantes (SEA) ou les techniques de référencement naturel (SEO), deux techniques différentes mais complémentaires.
L’intérêt du référencement pour une entreprise est d’avoir le maximum de visibilité et de visiteurs sur son site web. Plus le site apparaît haut dans les résultats de recherche, plus il sera visité. L’optimisation des pages du site, l’utilisation de mots clés, ou encore la production de contenus adaptés sont essentiels au bon référencement de ce dernier.
La compétition
Pour pousser les étudiants à se dépasser, Excelia organise depuis plusieurs années une compétition au sein des classes sur différents thèmes.
Cette année le challenge est de taille : obtenir la meilleure position dans Google pour le mot clé « Ailecxe » (Excelia à l’envers), qui n’avait aucun historique dans ce moteur de recherche !
Les étudiants se sont retroussés les manches pendant plusieurs semaines afin de créer un site, rédiger du contenu, indexer et mettre en place les stratégies SEO nécessaires.
D'abord en petits groupes, les étudiants ont dû trouver un nom de domaine et créer un site internet via la plateforme Wordpress. Ensuite, ils se sont servis des compétences acquises pendant leurs cours pour appliquer les techniques de référencement nécessaires afin que leur site soit naturellement bien référencé dans Google.
Mais au-delà des mots-clés, l’optimisation SEO regroupe bien plus de facteurs sur lesquels il faut travailler. Les étudiants ont donc eu recours aux réseaux sociaux afin de booster les visites vers leur site, à la rédaction et création de contenus ainsi qu'à l'interlinking, autrement dit au maillage interne qui consiste à créer des liens entre les pages d’un site web.
Le suivi quotidien de la performance de chaque proposition se faisait via le site ranks.fr. Les quatre équipes ont réalisé leur site sur des thèmes variés : cosmétique, santé ou encore lifestyle.
Les heureux gagnants de cette éreintante, mais ô combien enrichissante expérience sont les étudiants qui ont créé le site "Solution santé" : la structure du site était solide, le contenu développé et une bonne utilisation des réseaux sociaux ont fait toute la différence.
Les perdants n'ont pas démérité pour autant, chacun repart avec une vraie culture SEO !
En savoir plus sur le Bachelor Communication et Stratégies Digitales