Challenges, magazine hebdomadaire spécialisé dans l'économie, classe les meilleures écoles de commerce françaises. Excelia y trouve naturellement sa place à plus d'un titre !
Challenges : un classement fondé sur des données objectives
Proposé tous les 2 ans, le classement établi par le magazine Challenges classe les écoles en fonction de plusieurs catégories : la puissance, la diversité et l'international. Ces catégories possèdent chacune leurs propres critères.
Toutes les écoles recrutant à travers le Sigem (procédure automatisée de sélection de vœux et d'admission au sein des grandes écoles de commerce à l'issue des concours des classes préparatoires économiques et commerciales) sont concernées par ce classement. Elles reçoivent toutes un questionnaire de la part de l'hebdomadaire et toutes les données recueillies sont traitées par un statisticien diplômé de l’Ensae. Les écoles doivent fournir des justificatifs afin vérifier leurs réponses, une méthodologie qui permet à ce classement de reposer entièrement sur des données objectives.
13 : chiffre chance !
Le Père Noël est passé plus tôt que prévu chez Excelia et a apporté un joli cadeau : la 13ème place au classement général de Challenges ! Soit deux places gagnées comparé au dernier classement 2020 !
Le classement général prend en compte les critères du Palmarès International et du Palmarès Puissance soit 12 critères au total ! Chaque critère correspond à un nombre de points et le classement général 2022 résulte de l’addition des scores du classement de puissance et du classement international.
Cette année le classement n'a pas pris en compte le salaire de sortie des diplômés car les réponses des écoles n'ont pas été jugées réalistes au regard du marché de l’emploi.
Palmarès diversité : And the winner is ... Excelia !
La première place du Palmarès Diversité est décernée à Excelia ! Au-delà d'une première place, nous sommes fiers de voir certaines de nos valeurs récompensées !
Ce palmarès repose sur 5 critères :
♦ Etudiants admis sur titre (concours commun comme Ambitions+ ou Passerelle) : proportion d’élèves admis sur titre dans la promotion sortante.
♦ Bac techno : proportion d’élèves entrés en 2021 dans le PGE avec un baccalauréat technologique.
♦ Boursiers : proportion de boursiers sur critères sociaux (d’Etat) en 2020
♦ Alternance : part d’élèves en alternance, contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, en deuxième année de
master de la promotion sortante.
♦ Professeurs femmes : pourcentage de femmes dans le corps professoral permanent.
Palmarès international : 9ème place !
Le Palmarès International prend en compte le rang dans le classement du Financial Times qui est pondéré par 5. L'école qui obtient le meilleur résultat se voit attribuée 23 points tandis que la moins bonne reçoit 1 point. Le rang du classement international s’obtient en calculant la moyenne pondérée des scores de chaque critère du classement. Si une école ne figure pas dans le classement du Financial Times elle obtient 0.
Pour le Palmarès International, 4 critères sont pris en compte :
♦ Rang Financial Times : rang, parmi les établissements français, au palmarès 2021 des masters in management de ce journal.
♦ Double diplôme étranger : part de diplômés de la promotion sortante ayant un second diplôme à l’étranger.
♦ Emploi : proportion de diplômés de la promotion sortante ayant signé leur premier contrat à l’étranger.
♦ Professeurs étrangers : pourcentage de professeurs étrangers dans le corps professoral permanent.
Palmarès Puissance : 15ème place !
Pour le classement Puissance, un coefficient de 5 a été appliqué aux critères suivants : sélectivité, barre d’admissibilité, budget et diplômés dans le Who’s Who (ouvrage de référence des 22 000 personnalités actives françaises remarquables par leur talent et leur excellence dans tous les secteurs d’activité) qui illustrent la capacité à attirer les meilleurs, la robustesse et le prestige du diplôme, tout en étant basés sur des données factuelles très fiables.
Les critères du Palmarès Puissance sont :
♦ Préparationnaires : nombre d’élèves issus de prépa sur le total de ceux acceptés en première année du Programme grande école (PGE) à la rentrée 2021.
♦ Sélectivité : part d’admissibles aux concours BCE et Ecricome sur le total de candidats.
♦ Barre d’admissibilité : note minimale nécessaire à l’écrit pour être admissible aux oraux.
♦ Budget école : budget en millions d’euros.
♦ Accréditations : note fondée sur les labels Equis 5 ans (10 points), Equis 3 ans (7 points), AACSB (5 points) et Epas (3 points). AMBA n’est pas inclus, car il concerne les MBA.
♦ Encadrement étudiant : nombre d’étudiants dans le PGE sur le total des professeurs permanents selon la définition de la CEFDG
♦ Double diplôme France : part de diplômés de la promotion sortante ayant un double diplôme avec un autre établissement
français.
♦ Who’s Who : nombre d’anciens élèves figurant dans cet annuaire de personnalités.