Citoyenneté format XL !

Le Prix de la Citoyenneté, qui récompense l'esprit civique des étudiants dans le cadre de la convention signée par Excelia et l'Association nationale des membres de l'ordre national du mérite Charente-Maritime (ANMONM 17).

Récompenser l'esprit civique des étudiants

ANMONMIls étaient quatre candidats en lice le 25 novembre dernier pour le Prix de la Citoyenneté, qui récompense l'esprit civique des étudiants dans le cadre de la convention signée par Excelia et l'Association nationale des membres de l'ordre national du mérite Charente-Maritime (ANMONM 17).

Ils avaient chacun vingt minutes pour convaincre le jury, composé de quatre membres de l'ANMONM 17 et de quatre membres d'Excelia représentant le corps enseignant et le volet expérientiel.

Bilan : tous ont séduit !

 

Deux étudiants ex-aequo

Le Prix de la Citoyenneté a été décerné ex-aequo à Élise Rose et Pierre-Louis Latour. Élise a impressionné le jury par la qualité de sa présentation et la variété de ses engagements : trois mois en Humacité© au Togo face à la problématique de l'exode rural, une mission Climacité© effectuée chez Blutopia, association de protection de l'océan, un engagement dans la vie associative étudiante avec Oxygen et la création de XL Radio, et enfin un service civique chez Avenir en Héritage, association de solidarité internationale et d'éducation populaire.

Pierre-Louis est aussi du genre « investi +++ » : au-delà des deux mois habituels pour Humacité©, il a vécu pendant quatre mois en foyer avec des adultes en situation de handicap à Cork, en Irlande, pour l'association L'Arche. À une question essentielle posée par l'ANMONM 17 : « Est-ce que vous votez ? », il a répondu : « Bien sûr... et je dépouille aussi ! »

 

Prix spécial du jury

Sébastien Osorio a quant à lui reçu le Prix spécial du jury pour First Step, l'association qu'il a créée en parallèle de sa mission Humacité© pour mener des actions solidaires et environnementales en Dominique, devenue depuis un sujet de mémoire et un vrai projet professionnel.

 

Prix d'encouragement

Le jury a également tenu à remettre un prix d'encouragement à Margaux Buisson, partie seule pendant deux mois au Mexique en Humacité© avec l'association Huellas de Pan, axée sur la sécurité alimentaire des enfants défavorisés de la zone urbaine de Cancún.

 

Tous ces prix, honorifiques, valorisent l'expérience et la qualité des engagements de nos étudiants. Vous pourrez les applaudir lors de la cérémonie officielle de remise de prix qui aura lieu en fin d'année académique à la Préfecture de La Rochelle.

 

En savoir plus sur Humacité©

En savoir plus sur Climacité©

fr