Avril et Juin 2017 : L’enseignement, les apprentissages et les innovations au cœur de deux ateliers pédagogiques

Cindy FELIO – Avril 2017

La conférence « Les enseignants face à la jeunesse hyper connectée », a eu lieu le 13 avril 2017 et a été animée par CINDY FELIO.

Cindy FELIO est psychologue du travail et Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle a effectué des activités qui ont notamment porté sur les conséquences de l’intégration du numérique chez les cadres et dirigeants et la théorisation du lien entre santé au travail et usages du digital. Depuis 2016, Cindy FELIO a rejoint le Laboratoire Missioneo. Elle est, par ailleurs, chercheure associée au laboratoire MICA (EA 4426) de l’Université Bordeaux Montaigne, membre du comité de pilotage de l’Observatoire des RPS en Aquitaine (ORRPSA) et membre du GER Lilith de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC).

Son intervention, lors de cette conférence, a permis d’échanger sur les jeunes et leur rapport au numérique. Ce fut l’occasion de nombreux échanges, notamment sur les stéréotypes associés aux jeunes générations, sur les implications dans l’enseignement.

Les enseignants face à la jeunesse hyper connectée
 
 

Amodsen CHOTIA – Juin 2017

Notre seconde conférence intitulée « Apprendre à apprendre, enseigner et faire de la recherche : exemples d'innovations au CRI », s’est déroulée le 1er Juin 2017. Pour en parler nous avons eu la chance d’accueillir Amodsen CHOTIA, physicien et coordinateur à l’Institut de l’Enseignement Innovant par la Recherche. Il travaille actuellement au sein de l’équipe de François TADDEI au Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) qui étudie et développe des pédagogies et des apprentissages nouveaux. Il a été trois fois lauréats de divers appels à projets et travaille sur l’apprentissage à l’ère du digital.

Lors de cette intervention, il a su nous apporter son expertise et ses expériences autour des méthodes pédagogiques innovantes : approches interdisciplinaires, apprendre en faisant, classe inversée notamment.

amodsen chotia1
 
fr