Sur son profil LinkedIn, Amitabh Anand affiche cette citation d'un certain Albert Pine : « Ce que nous faisons pour nous-mêmes disparaît avec nous. Ce que nous faisons pour les autres et le monde est immortel et demeure ». Vous croiserez Amitabh avec son casque sur les oreilles car il aime écouter de la musique juste avant d'avoir cours. Rencontre avec un enseignant-chercheur engagé et multi primé qui ne connaît pas de frontières, ni géographiques, ni intellectuelles.
Amitabh Anand, "Globe-connecteur" !
Votre CV est très dense, vous intervenez dans plein de pays. Même en France, vous êtes allé partout !
Je suis originaire d'Inde où j'ai obtenu une Licence en ingénierie environnementale. J'ai alors travaillé 2 ans pour Unicef, pendant lesquels j'ai réalisé que j'avais un talent pour connecter les gens entre eux. Puis j'ai eu une bourse pour faire un MBA à l'Université de Stockholm avec un échange à l'université de Pau, donc de la Suède au Pays basque ! Une bourse complète m'a ensuite permis de décrocher mon Doctorat en 2017 à NEOMA Business School. Or, dès 2016 un poste de professeur m'attendait à SKEMA Business School où la rencontre avec ma superviseuse Isabelle Walsh a été déterminante car elle a changé ma vision de la recherche.
Vous avez publié une trentaine d'articles rien que depuis un an et demi de présence chez Excelia, dont plusieurs ont récolté des étoiles. Vous avez visiblement pris goût à la recherche !
En effet ! Interdisciplinaires, mes recherches portent notamment sur le leadership, l'éthique, le comportement humain, la technologie, l'entrepreneuriat, la bibliométrie. J'ai à SKEMA fondé l'initiative ShaRP (Sharing Knowledge and Research with Pleasure), qui impliquait un groupe de professeurs, surtout des femmes, ayant pour mission de partager inconditionnellement des connaissances à travers le monde, « avec plaisir ! » comme vous dites en France.
Là où vous passez, vous ramassez des bonnes notes vraisemblablement...
J'en suis très fier ! Imaginez-vous que j'étais mauvais élève au collège... Je me suis rattrapé ! J'ai remporté plusieurs prix dans le domaine de la recherche et je suis le seul en Europe à avoir été choisi comme "World's 50 Best Business School Professors" parmi 400 nominations dans le monde par Poets and Quants, USA, en 2018. Pour ma conception de cours innovante, j'ai remporté en 2020 le prix de l'innovation pédagogique exceptionnelle, « Doing business in Europe », décerné par SKEMA. Je suis également co-éditeur de revue, je fais partie de divers comités de rédaction et je suis membre de l'Académie de Management, qui m'a remis le prix unique de « Best reviewer ». Tout cela donne lieu à de nombreuses invitations dans des universités en Inde et à l'étranger.
Après la période Covid, vous avez décidé de postuler chez Excelia à La Rochelle. Pourquoi ?
Excelia faisait partie de la short-list d'écoles recommandées par mon mentor Isabelle. Le fait d'avoir rencontré Jean-Pierre Helfer, Jean-Pierre Dumazert, Valérie Fernandes m'avait donné très envie de rejoindre le groupe. Je suis heureux de pouvoir collaborer avec d'autres personnes comme Alejandro Escudero Yerro et Bénédicte Julien pour les relations et admissions internationales au profit des étudiants. J'apprécie aussi la flexibilité qui me permet par exemple d'aller intervenir au Danemark 3 semaines par an, la solidarité, la politique d'égalité des genres, la liberté d'enseignement et l'environnement, bien sûr, avec une ville dynamique près de Paris et au bord de la mer !
Vous commencez à bien connaître la France. Qu'est-ce qui vous plaît particulièrement ?
Comme l'Europe, c'est très multiculturel, il y a des gens de partout, et contrairement à d'autres pays, on a des vacances pour se reposer et des services de soins généreux.
Vous parlez de vacances mais vous travaillez tout le temps, sauf le dimanche. Certes, vous avez à cœur de partager les connaissances dès que possible. Mais à part le travail ?
Le dimanche, je dors et je regarde des films. Ou encore je danse – free-style hip-hop, tango et salsa, que j'ai même enseigné – et je cuisine beaucoup !
Si vous n'aviez pas été enseignant-chercheur, quel métier auriez-vous exercé ?
J'aurais été photographe de la vie sauvage ; à la base je suis ornithologue. Mais je me suis dit que les humains étaient finalement plus étranges que les animaux !
Un message pour la communauté ?
Faites ce que vous aimez vraiment faire et le succès suivra !