Aimer : le thème de culture générale prépa vu par Caroline Hermet

Studyrama Grandes Ecoles a interviewé plusieurs directeurs d'écoles dont Caroline Hermet, Directrice du Master Grande Ecole de La Rochelle Business School. Retrouvez-ici ses sources d'inspirations sur le thème "Aimer". 

Aimer est le grand mystère de nos vies. Plus précisément, le sentiment amoureux qui nous plonge dans un état exaltant et qui permet de « s’éveiller au divin, d’accéder au meilleur de soi.» 1 
Mais comme en toute chose humaine, le bien peut se transformer en perversion, le Paradis en Enfer. Exit la « trêve miraculeuse » 2. Impossibles ou non partagées, « les histoires d’amour finissent mal, en général »3.
Là où d’aucun verrait du danger à aimer ou à être aimé, j’ai la certitude que l’amour est l’essence même de la vie. C’est certes prendre le risque de la souffrance mais c’est aussi le meilleur chemin pour se révéler à soi et au monde, le meilleur - le seul ? - chemin vers le bonheur. 
« Aimer », un infinitif qui à l’oral, claque comme une injonction, voire une urgence. Un élan vital si proche de l’élan religieux qu’il en copie « la mystique et les mots » 4 : passion, extase, ferveur, grâce, foi, communion, éternité, Paradis ou Enfer.

 

 


Aimer, pour le meilleur...

L’amour est sans conteste le grand mystère de nos vies. Et je ne parle pas ici de l’amour de son prochain, mais bien de ce sentiment amoureux qui nous plonge dans un état d’exaltation chargé d’espérance.


« Être amoureux est un état particulier qui nous donne une vitalité, une énergie, une créativité rare. Se sentir aimé, c’est découvrir des potentialités inexplorées, c’est s’éveiller au divin, c’est accéder au meilleur de soi 5 ».

A une époque qui croit de moins en moins en Dieu, l’amour renouvelle notre rapport au sacré et induit une véritable transcendance de l’être aimé. Cet « amour pur 6 » nous porte et, parfois, suspend les rapports de domination habituellement présents entre individus ; advient

alors cette « trêve miraculeuse » 7 lors de laquelle « deux êtres peuvent se perdre l’un dans l’autre sans se perdre » 8.

L’amour échappe à toute rationalité. Impossible d’expliquer quelle alchimie gère nos émotions, ni comment et pourquoi nous tombons amoureux. «Tomber amoureux », quelle expression étrange qui porte en elle la soudaineté de l’élan comme la brutalité de la chute.

 

...ou pour le pire ?

Car impossibles ou non partagées, « les histoires d’amour finissent mal, en général » 9. Il n’y a qu’à lire La Princesse de Clèves, regarder Un frisson dans la nuit ou écouter Mourir d’aimer pour s’en convaincre. Comme en toute chose humaine, le bien peut se transformer en perversion, le Paradis en Enfer. Exit alors ‘la trêve miraculeuse’. On peut mourir d’amour comme on peut tout aussi tuer (par amour ?). 

Sarah, Marie-Alice, Sophie, Cindy, Céline, ... La liste est malheureusement trop longue et les prénoms très majoritairement féminins. Ce qui s’appelait autrefois crime passionnel, drame de la séparation ou drame de la jalousie et bénéficiait de l’excuse de l’amour est désormais requalifié en homicide conjugal. Certains préfèrent le néologisme de « féminicide 10» qui, selon la psychanalyste Hélène Vecchiali, « provoqué ni par l’amour ou la folie, est un crime de propriété ». Nous ne parlons plus ici d’amour trahi ou déçu mais de possession. L’Autre, dominé, chosifié, est un objet qui peut être détruit et très souvent avec une violence extrême. Les Anglo-Saxons ont un même un mot pour qualifier ces scènes criminelles d’une grande brutalité: l’overkill.

Est-ce à dire que « Les crimes passionnels n’existent pas »11 ? Le Don José de Carmen ne serait ‘il qu’un de ces « pauvres types » décrits par le psychiatre et criminologue Étienne De Greeff ? 12

Là où d’aucun verrait un danger terrible à aimer ou à être aimé, j’ai la certitude que l’amour est l’essence même de la vie. C’est certes prendre le risque de la souffrance mais c’est aussi le meilleur chemin pour se révéler à soi et au monde, le meilleur -le seul ? - chemin vers le bonheur.

 

1. Jacques Salomé, Pourquoi est-il si difficile d’être heureux, 2007

2. Pierre Bourdieu, La domination masculine. Sous-chapitre Post-scriptum sur la domination et l’amour, 1998

3. Les Rita Mitsouko, paroles extraites de la chanson Les histoires d’A.

4.Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, 1932

5.Jacques Salomé, psychologue, Pourquoi est-il si difficile d’être heureux, 2007

6.Pierre Bourdieu, La domination masculine. Sous-chapitre Post-scriptum sur la domination et l’amour, 1998

7.Id ibidem

8. Les Rita Mitsouko, paroles extraites de la chanson Les histoires d’A.

9. Apparu pour la première fois dans l’édition 2021 du Larousse, le mot ‘féminicide’ est un nom féminin (du latin femina, femme, et cædere, tuer) qui

désigne le meurtre d’une femme ou d’une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin

10. Lydie Bodiou & Frédéric Chauvaud, Photographies, Arianna Sanesi, Les crimes passionnels n’existent pas, 2021

11.Etienne de Greeff, Amour et Crimes d’amour, 1942

 

3 ouvrages recommandés par Caroline Hermet

Conseils lecture aimer

 

fr