AFMAT : Prix des meilleurs cas pédagogiques en Management du Tourisme

 

A l’occasion du colloque annuel qui s'est tenu les 4 et 5 mai à Groupe Sup de Co la Rochelle, l’Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT) a lancé le Prix du meilleur cas pédagogique en Management du Tourisme. Initié en partenariat avec le laboratoire de cas du Groupe Sup de Co la Rochelle INNOV Case Lab et la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), ce prix vise à récompenser la meilleure étude de cas en management des activités et entreprises touristiques.

Pour la 1ère édition de ce prix, douze candidatures ont été déposées (voir liste ci-dessous), démontrant l’intérêt de cette manifestation. Les trois partenaires du Prix : AFMAT  / CCMP / INNOV Case Lab - Groupe Sup de Co la Rochelle, sont convaincus que le secteur du tourisme par sa transversalité est particulièrement porteur d’une approche pédagogique innovante.

Peu de cas traitaient jusqu’à présent de la thématique du tourisme. Le secteur à forte actualité permettra à n’en pas douter une diversité et une originalité des supports. Par ailleurs, les étudiants devraient assez facilement trouver de l’information, ce qui suscitera un surcroît d’intérêt de leur part.

La conférence annuelle de l’AFMAT des 4 et 5 mai 2017, a été l’occasion de prendre connaissance des trois études de cas présélectionnées, lors d’un atelier spécifique.

Un jury composé de membres du Comité scientifique et de personnalités qualifiées a pu échanger avec les auteurs :

- Mesdames Fabienne AUTIER et Brigitte AURIACOMBE, EM Lyon pour le cas, « Club Med, Le Bonheur de se révéler » - marque employeur et employabilité
- Mesdames Juliette PASSEBOIS-DUCROS IAE Bordeaux et Florence EUZEBY IAE La Rochelle, pour le cas « Comment saisir les opportunités du tourisme gourmand ? » Le cas d’une biscuiterie artisanale
- Monsieur Dominique PUTHOD, Université Savoie Mont Blanc, pour le cas « Le festival international du film d’animation » : 1ier rendez-vous mondial pour le cinéma d’animation.

La décision du jury sera communiquée le 30 mai 2017, lors de la manifestation organisée par la centrale de cas « Prix des Meilleurs cas 2017 », qui regroupe les différents prix organisés en partenariat avec la CCMP. Ces prix distinguent chaque année des études de cas en sciences de gestion et sont décernés par les Associations Scientifiques d’enseignants-chercheurs.
Pour voir le programme de cet évènement, suivez ce lien.

Les 12 candidats au Prix du meilleur cas en management du tourisme :

- « Brassy » : stratégie touristique en milieu sylvestre ! Agnès Le Bellac, Montpellier Business School
- « Club Med » : Le Bonheur de se révéler
- « Diagonale des Fous » : La stratégie événementielle d’un ultra-trail, Mathilde Pulh, Frédéric Lassalle, IAE Dijon
- « Le festival international du film d’animation » : 1ier rendez-vous mondial pour le cinéma d’animation
- « Dis, on fait un cache-cache ? » Le Géocaching, un outil de promotion du tourisme, Véronique Seel, Didier Roche, Groupe Sup de Co la Rochelle
- Le BHV MARAIS. L’incarnation du style de vie français, Paul Lapoule, Novancia Business School
- Le Louvre du 21ième siècle, Joëlle Lagier, Marie-Noëlle Rimaud, Groupe Sup de Co la Rochelle
- Comment saisir les opportunités du tourisme gourmand ? Le cas d’une biscuiterie artisanale
- « OnlyLyon ImaginAlsace », La nouvelle compétition entre les territoires, Dominique Reau-Diet, Marie-Noëlle Rimaud, Groupe Sup de Co la Rochelle
- “Hideaway Resort – Maldives”, Thomas Durand, Le Cnam Paris
- “TAUZIA : Creating an Innovative Offer for Indonesian Hotel Industry”, Florence Winkler, Groupe Sup de Co la Rochelle
- Le grand hôtel du Grand Ferrat :  Quand le groupe Four Seasons Hotels and Resorts prend les commandes de cet hôtel de luxe centenaire Béatrice Dogor Di Nuzzo, Ipag Business School, Catherine Papetti, Université Côte d’Azur-IAE Nice , William Menvielle, Université du Québec à Trois Rivières

   

 
 
 

> Plus d'infos sur Innov Case Lab

fr