Les 13 et 14 janvier 2022, les étudiants de 3ème année Bachelor Communication et Stratégies Digitales ont suivi deux jours de workshops autour du design.
Pendant leur formation, les étudiants traversent diverses situations concrètes de travail qui leur permettent de mieux appréhender les pratiques du métier de designer ainsi que ces différentes esthétiques et formes d’expression.
Les 13 et 14 janvier les étudiants de 3ème année du Bachelor Communication et Stratégies Digitales ont participé à deux jours de rencontres et pratiques professionnelles autour du design.
Une formation entre théorie et pratique
Les deux premières années du Bachelor Communication et Stratégies Digitales permettent de connaître, essayer, tester et de maîtriser les outils qui permettent aux étudiants d’Excelia Digital School d’être des professionnels conscients, créatifs et compétents.
La troisième année du Bachelor est centrée sur la mise en pratique des enseignements suivis et les techniques acquises, tout en gardant un esprit critique. C'est aussi le moment où s’opère la transition entre la formation et la vie professionnelle. Bien préparer cette transition est fondamental pour l’école mais, surtout, un enjeu majeur pour ses étudiants.
Pour mettre en pratique leurs savoirs et renforcer leur réseau, il est demandé aux étudiants d’organiser des rencontres et des sessions de travail avec des professionnels du design, au sens large du terme.
L’évènement ADN Focus Design 2021 a eu comme thème « L’âge des possibles », une réflexion autour de la condition de la jeunesse. Les étudiants ont assisté à des films, conférences et ont participé à des workshops. Cela a également été l’occasion de partager l’ensemble de leurs travaux, réalisés le long de l’année.
ADN Focus Design 2022 : Designer pour le collectif
Pour l'édition 2022, la thématique de l’évènement est « Designer pour le collectif ». Autrement dit, de quelles manières le design peut-il contribuer à penser de nouveaux modes de communalité.
Le monde d’aujourd’hui s’interroge sur ses certitudes. Les évènements récents nous posent de nouvelles questions éthiques et nous forcent à prendre position, aussi bien personnellement que professionnellement.
En tant que designers, nous remarquons une tendance du design à servir des techniques de marché qui visent à associer les individus à des schémas prévisibles, standardisés et commercialisables.
Notre pratique peut être réorientée de façon à prendre soin des individus et des environnements et ainsi amplifier l’impact positif de nos actions.
Nourri de réflexions historiques, philosophiques et éthiques, le design doit renouer avec un engagement social et critique.
Les conditions dans lesquelles le design peut contribuer à penser de nouveaux modes de communalité sera l’axe de travail d’ADN 2022.
Pendant ces deux jours, les étudiants ont donc eu l’occasion de découvrir des expériences professionnelles et de nourrir leur esprit critique grâce à des projections et des workshops animés par des intervenants.
En savoir plus sur le Bachelor Communication et Stratégies digitales