5ans ! Excelia Communication School a tout d'une grande...

École de la création et de la communication digitales dans une Grande école de management, Excelia Communication School a été créée en 2017 pour former des professionnels créatifs, entrepreneurs et connectés aux nouvelles compétences du digital, grâce à un parcours pédagogique innovant et immersif. Depuis cinq ans, Excelia Communication School a déjà acquis ses lettres de noblesse et n’est pas près de s’arrêter de monter !

 

Une palette de formations pour combler toutes les aspirations

Ils étaient cinq étudiants dans la 1re promo de bachelor pour l’année 2017-2018... Aujourd'hui, après cinq ans d'existence, l'école accueille 240 étudiants entre La Rochelle, Niort et bientôt à Tours et Angoulême, du bachelor au master, soit jusqu'à bac + 5 !

Le portefeuille de programmes s’est ainsi étoffé d’année en année pour produire des spécialistes du digital ayant une vision à 360° avec un Bachelor Communication et Stratégies Digitales, un Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (les deux en partenariat avec l’ISCPA, l'école spécialiste des métiers de la communication et du journalisme), un Master of Science (MSc) Communication Digitale et Design visuel  et un Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles réalités (les deux en partenariat avec l’ICAN, Institut de création et animation numériques).

En lien avec son réseau d’entreprises, Excelia Communication School vient ainsi répondre aux besoins en compétences nouvelles induits par la transformation digitale dans tous les environnements et proposent des cursus pouvant être suivis en alternance.

Cinq ans, avec le Covid au milieu...

« On s'est adaptés grâce à l'agilité de nos étudiants » souligne Gonzalo Garzo, directeur des programmes, qui rappelle l'exemple de la création en 2020 de la « Studio Week » pour remplacer un voyage de « Learning Expedition » en 2e année, annulé comme tant de projets durant les restrictions sanitaires. Né de l’adaptation à une contrainte, le concept a été pérennisé, l’idée étant toujours de sortir de l’école et de la salle de classe. Le principe ? Trente projets, réels ou fictifs, sont présentés à la classe qui se transforme pendant 4 jours en agence de communication consultée sur des problématiques diverses, émanant d’acteurs locaux, entreprises, associations, porteurs de projets, avec des commandes aussi variées qu’un projet de blog d’un tour du monde, une affiche pour un festival panafricain de cinéma ou l’identité graphique et la papeterie d’une consultante en stratégie commerciale.

Des projets en lien avec les entreprises

« Studio Week » pour l’émulation, mais aussi Digital Studio toute l’année pour la création, avec un dispositif de travail intégré dans les programmes en plus des cours formels. Véritable espace d'expérimentation en communication où se croisent étudiants, professionnels du territoire et équipes pédagogiques, cet atelier-laboratoire coordonné par João Garcia, directeur du Pôle Digital, permet aux étudiants d’avoir accès à toutes les ressources que nécessitent leurs projets de création, pédagogiques, professionnels et personnels : ordinateurs adaptés, appareils photo, caméras, écran vert, matériel audio etc. Ils peuvent ainsi répondre aux problématiques réelles et aux besoins concrets en communication et design  des entreprises et acteurs du territoire : le Stade rochelais, La Sirène, l'Agglo niortaise, la Maison des Écritures, l’Office de tourisme de La Rochelle, la Communauté d’agglomération niortaise, Kapalouest, le Festival du Film international, les Francofolies, le Centre chorégraphique national, l’ensemble de musique baroque Il Convito, le festival MM, le Centre Intermondes, la Maison des étudiants, l’Université de La Rochelle… Des institutions donc, mais des start-ups comme ULLO ont également fait appel au Studio pour une professionnalisation à travers des workshops et autres consultancy projects.

Ouverture au monde et création sans limite !

Économique, humain, environnemental : les trois piliers du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont envisagés de façon complémentaire tout au long du cursus et irriguent la pédagogie. Celle-ci s’appuie sur le potentiel de transformation apporté par les technologies digitales et prend en compte l’évolution du monde, en lien avec les défis de la transition écologique, pour répondre aux 17 objectifs de développement durable (ODD). Dès la 2e année, les étudiants de la Communication School, à l’instar de tout étudiant d’Excelia, effectuent une mission Humacité© ou Climacité© qui développe leur sens de l’engagement.

Créativité, innovation, entrepreneuriat, professionnalisation, immersion, le digital permet donc d’explorer et de saisir la réalité, y compris la réalité… virtuelle, incluse dans la pédagogie pour former des professionnels eux-mêmes capables d'utiliser la réalité immersive dans leurs stratégies. D’ailleurs, Excelia Communication School prépare un bachelor spécialisé en réalités immersives et communication interactive pour 2024. À la pointe de l’innovation, l’école forme des professionnels rigoureux, capables de l’expression visuelle la plus aboutie, sans limite – même celle de savoir coder – à la création !

En savoir + sur l'école

Une soirée spéciale d’anniversaire

Dans le cadre d’un module de cours, les étudiants de 1ère année de Bachelor Communication et Stratégies Digitales de la Communication School ont conçu et organisé eux-mêmes un évènement pour célébrer les 5ans de leur école, avec notamment le lancement d’un événement « live » sur Twitch autour de la thèmatique de l’Intelligence Artificielle (IA graphique, traitement de langage, musicale, etc...), chatGPT et l’esprit créatif. Ce live fut également l'occasion de lancer la chaîne Twitch Excelia_on_air. L'équipe de communication d'Excelia était présente en soutien aux étudiants pour assurer la coordination de l'événement.

Le dress code violet n'était pas simplement un choix de couleur, mais une ode aux couleurs de l'école, symbole de leur fierté et de leur appartenance. "Passé, Présent et Futur", c'est le thème autour duquel les étudiants ont imaginé, écrit, témoigné et même dansé ! Des diplômés (alumnis) sont venus partager leurs expériences, leur parcours professionnel et leurs conseils avisés.

Un beau moment qui fut le reflet de l'énergie créative, de la passion et de l'ambition de cette jeunesse inspirante.

 

Gonzalo GARZO« Déco, design, argumentaire, les étudiants se sont investis de manière impressionnante »

Gonzalo Garzo, Directeur d'Excelia Communication School

 

Excelia Communication School a 5ans
Excelia Communication School a 5 ans
Excelia Communication School a 5 ans
Excelia Communication School a 5 ans
Excelia Communication School a 5 ans
Excelia Communication School a 5 ans
Excelia Communication School a 5 ans
Excelia Communication School a 5 ans
Excelia Communication School a 5 ans
Excelia Communication School a 5 ans
fr