Le 25 juin dernier, la World Tourism Organization (UNWTO) organisait la seconde Conférence Mondiale sur les Destinations Intelligentes, à Oviedo en Espagne.
Organisé par l'Organisation Mondiale du Tourisme, le Ministère de l'Energie, du Tourisme et de la Stratégie Numérique d'Espagne et de la Principauté des Asturies, la 2ème Conférence Mondiale de l'OMT sur les Destinations Intelligentes s'est tenue à Oviedo (Asturies, Espagne) du 25 au 27 juin 2018.
L’initiative de Revenue Management de Destination, pilotée par Charentes Tourisme et ses partenaires (Destination Ré, Office de Tourisme de l’Ile d’Oléron et du Bassin de Marennes, Excelia, l’IAE de La Rochelle et le syndicat hôtelier SYNHORCAT), en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnée par le cabinet C&L Associés, experts en revenue management, y a été présentée par le Dr Luc Béal, d'Excelia.
La conférence rassemblait des représentants, des entités du secteur privé, des chercheurs et des universitaires du monde entier, ainsi que des centres de technologie. Cet événement est une plateforme importante permettant aux participants de partager leurs connaissances, d'établir des partenariats et de progresser dans leur compréhension du développement et des éléments clés des destinations intelligentes.
L'édition 2018 s'articulait autour des thématiques suivantes :
- La transformation numérique dans les destinations
- Solutions technologiques pour la surveillance des impacts
- Gouvernance de destination intelligente
- L'importance des nouvelles technologies pour le développement durable
- Cadres de normalisation, accessibilité des données et cybersécurité
- Le rôle des approches participatives et des plateformes ouvertes
- Histoires de réussite axées sur les données et meilleures pratiques en matière d'innovation touristique
Au cours de cette conférence, la situation particulière de la France en matière de tourisme fut présentée. Une des premières destinations touristiques en nombre de visiteurs, son hôtellerie est majoritairement non affiliée à de grands groupes internationaux (Hilton, Accor, Marriott…) et souffre de nombreux maux : disparition d’un nombre important d’établissements, faible maîtrise de la distribution… En matière de gouvernance territoriale, la France, qui fait figure de pionnière pour avoir été un des premiers pays à déployer un réseau d’offices de tourisme, est aujourd'hui urgemment confrontée à la nécessité de redéfinir le rôle des institutionnels du tourisme vis-à-vis de l’industrie : services à valeur ajoutée, faculté d’analyse de performance de la destination, conception et mise en œuvre d’action correctives (promotion, nouvelles offres…).