Notre histoire

Notre histoire Excelia

Excelia dans le temps 

Frise chronologique Notre histoire Excelia

 

Excelia est un Etablissement d’Enseignement Privée d’Intérêt Général (EESPIG) contractualisé avec l’Etat.

D’envergure internationale, il est composé d’une business school, triple accrédité AACSB, EQUIS, AMBA, d’une école de tourisme, accréditée TEDQUAL et d’une école de communication.

Il compte 6 500 étudiants sur 4 campus.

Excelia regroupe aujourd’hui un réseau de 45 000 diplômés, dont la première promotion est sortie en 1964.

 

Le mot du Directeur Général - Bruno Neil

Bruno Neil, Directeur Général
Bruno Neil, Directeur Général

EXCELIA est un établissement associatif supérieur privé d’intérêt général né de l’évolution de la marque Sup de Co La Rochelle créée en 1988 et de la reprise de l’ESCEM, école de commerce née en 1998 de la fusion des Ecoles Supérieures de Commerce de Tours (fondée en 1982) et de Poitiers (fondée en 1961).

Une histoire commencée il y a 63 ans.

EXCELIA regroupe aujourd’hui une grande école de management (Excelia Business School, triple accréditée AACSB, EQUIS, et AMBA), une école de tourisme (Excelia Tourism School, accréditée TedQual) et une école de communication (Excelia Communication School).

EXCELIA, portée par les valeurs de partage, d’humanisme, d’audace, de responsabilité et d’engagement, a toujours été pionnière dans la formation de professionnels responsables formés aux enjeux de la RSE et de la transition écologique.
 

L’expérientiel au cœur de notre modèle

Toutes nos formations ont en commun une triple exigence articulée sur les enseignements académiques, l’expérimentation sur le terrain, en France et à l’international, et le développement personnel (culture générale, connaissance de soi et projection vers l’avenir). A travers des stages et missions en entreprise mais également un ensemble d’expériences à caractère humanitaire, social ou environnemental à travers le dispositif Humacité© ou Climacité©, nous ouvrons nos étudiants aux réalités et enjeux du monde qui les entourent, c’est un marqueur fort d'Excelia.
 

L’innovation pédagogique comme moteur

Notre projet pédagogique se fonde sur le triptyque : créativité/management/technologie pour former des étudiants futurs managers, capables de porter l’innovation et d’être les pionniers de la transformation des entreprises. Ce principe irrigue l’ensemble de nos programmes. Cela passe par des modes d’apprentissage innovants, mobiles et la transformation numérique des enseignements. Grâce à la synergie entre nos écoles et le développement de doubles diplômes (en interne ou en partenariat avec d’autres écoles), nous généralisons une offre de parcours privilégiant l’hybridation des compétences, et préparons des futurs managers agiles en capacité de d’appréhender les métiers actuels et futurs.
 

L’ouverture internationale

Depuis la création d'Excelia, l’ouverture à l’international a toujours été un axe majeur de son rayonnement. Nous avons 1 625 étudiants internationaux sur le campus et allons poursuivre dans cette voie. Le Groupe possède plusieurs bureaux de représentation à l’étranger (en Chine, aux Antilles/Amériques, au Cameroun, au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Europe et en Inde) dont la mission est de promouvoir nos Ecoles et nos programmes de formation, de recruter des étudiants internationaux et d’animer des réseaux d’entreprises françaises ou étrangères, et notre réseau Alumni, pour la recherche de stage et d’emplois pour nos étudiants. Notre objectif est d’augmenter le nombre de professeurs internationaux et de généraliser les parcours de formation en anglais.

fr