Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

De la sensibilisation au handicap Dys à sa prise en compte dans une offre pédagogique linguistique

Pédagogie
Sophie FERRE, Directrice des Etudes Académiques le 28 mai 2024
Sensibilisation au handicap Dys

De la sensibilisation au handicap Dys à sa prise en compte dans une offre pédagogique linguistique

Dans le cadre du séminaire pédagogique organisé par le décanat du 19 janvier 2023, le corps professoral et l’ensemble des équipes pédagogiques ont eu l’opportunité de suivre une formation sur les troubles dys par l’association Gaïa 17. Nous avons pu ainsi mieux identifier ces troubles dys et mettre quelques grands concepts derrière les termes comme dyslexie, dysorthographie, dysgraphie ou encore dyspraxie.

L’objectif étant de comprendre comment nous, pédagogues, pouvons nous aider et accompagner ces étudiants en salle de cours ?

Lors des ateliers, un des points communs de l’accompagnement a été mis en exergue : privilégier l’oral en salle de classe. Plusieurs semaines plus tard, une idée a germé dans nos esprits pédagogiques et inclusifs. Les troubles dys interfèrent sur l’apprentissage des langues, maternelle et étrangères, alors pourquoi ne pas adopter une pédagogie adaptée ?

Le programme Bachelor Business s’est naturellement tourné vers les matières linguistiques, premiers obstacles d’apprentissage évoquées régulièrement avec les étudiants et leurs parents. Avec l’aide de nos collègues du pôle Langues, nous avons mis en place, pour les étudiants demandeurs, un cours différenciant: « English Skills Reinforcement ».

Avant de vous parler des méthodes pédagogiques de ce cours et des retours de ses acteurs, nous allons résumer les propos de Gaïa 17 expliquant les difficultés que connaissent ces étudiants porteurs de troubles Dys pour lesquels on constate une spontanéité croissante dans la déclaration de leur handicap.
 

  • Un étudiant dyslexique confond certaines lettres et peine à identifier les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, à reconnaitre et à reproduire le langage écrit. Cette concentration sur les mots à lire entraine une incompréhension du sens du texte lu, une fatigabilité importante et une rédaction chaotique.
  • Un étudiant dysorthographique a des difficultés dans l’acquisition et la maitrise de l’orthographe, dans la retranscription des mots entendus dans la prise de notes, ce qui rendent les phrases écrites peu cohérentes et exploitables dans l’apprentissage des notions vues en cours.
  • Un étudiant dysgraphique a des troubles moteurs dans la coordination de l’écriture qui devient lente et illisible. Il est incapable de se concentrer à la fois sur l’écoute, la compréhension des mots et l’écriture, entraînant fatigue et douleurs au poignet.
     
Dans un monde scolaire et universitaire où tout passe par la prise de notes, les étudiants Dys en études supérieures développent des « supers pouvoirs » de persévérance, de courage et de curiosité. Ils ont appris à compenser, à trouver des astuces pour vaincre ce handicap et continuer à apprendre sans se décourager, sans rien lâcher. Ils sont volontaires, courageux et super travailleurs !


L’accompagnement pédagogique de ces étudiants et les moyens de compensation mis en place portent généralement sur :
 

  • Des aides techniques comme la prise de notes sur ordinateur, la transmission des supports de cours permettant l’apprentissage des notions sur une base fiable,
  • Des aides humaines comme des consignes mieux définies et reformulées, une grille d’évaluation adaptée pour l’orthographe et la syntaxe.
  • Des aides organisationnelles comme un tiers-temps lors d’une épreuve donnant plus de temps pour la compréhension et la rédaction.

En faisant le constat d’une difficulté dans la compréhension et l’expression écrites, nous avons souhaité mettre en place un nouveau cours pour encourager et faciliter les apprentissages par l’oral. Une matière linguistique est apparue comme un des modules adéquates pour un mode d’apprentissage différent.
 

Notre objectif était de créer un module complémentaire de langue – type anglais renforcé – axé uniquement sur l’oral et ce, afin de permettre aux étudiants Dys, sur demande, de concentrer leurs efforts linguistiques sur le français et l’anglais en abandonnant leur LV2. Ce cours est orienté sur la compréhension et l’expression orales en privilégiant l’écoute de sujets et de thèmes qui les intéressent, que ce soient des reportages, documentaires ou séries afin de développer leurs capacités d’abstraction, leur pensée et leur potentiel créatif. Ce cours nommé « English Skills Reinforcement » de 12h par semestre a été mis en place auprès d’un petit groupe de 10 personnes sous forme de tutorat. A l’aide de supports plus ludiques, les étudiants ont pu converser en langue anglaise, débattre sur des thèmes de leurs choix, acquérir du vocabulaire et améliorer leurs compétences en expression orale.

 

Et ce sont eux qui en parlent le mieux !

« les cours d’anglais, en « English Skills Reinforcement » m’ont aidée à mieux comprendre la langue, mais aussi à revoir les bases de la langue. La mise en place de ce cours m’a permis d’évoluer en anglais d’une manière plus ludique qu’un cours standard ou d’un cours que l’on peut avoir au lycée. » - Emma
 
« J’ai apprécié car je trouve que la participation orale durant ce cours était plus importante que les cours que je suivais durant mes années lycée. Je trouve que ce cours apporte également de bonnes bases primordiales pour progresser. » - Enzo
 
« J'ai pris plaisir à travailler avec ces étudiants motivés et volontaires, et ils m'ont fait des très bons retours tout au long et lors du dernier cours. A mon avis cette initiative de leur proposer des heures sup pour s'améliorer et surtout de s'y inscrire volontairement comme vous l'avez fait, est géniale. On a réussi à faire beaucoup de choses, allant des dialogues du quotidien jusqu'aux débats, et de petites réunions de travail. On a réussi néanmoins à garder cet esprit de plaisir et même d'humour, donc à mon avis ce bloc est une vraie réussite. » - Leur professeur


Face au défi de la diversité et de l’inclusion, notre pédagogie est riche de ressources, pleine de créativité. Ayons l’audace de la laisser s’exprimer, différemment !
 

Découvrez notre rubrique Diversité et handicap
 

XL Blue Walk Excelia
Excelia Business School, une école inscrite dans les enjeux  de son temps !
Apprendre à IA-pprendre
Quelles innovations pédagogiques à l’ère de l’IA ?
ChatGPT dans la rédaction scientifique : des perspectives  prometteuses, des préoccupations légitimes
Les grandes écoles réinventent leur trajectoire commune cinquante ans après !
L ’intelligence émotionnelle au travail face à la montée de l’intelligence artificielle
L’IA et la performance managériale
S’il vous plaît… Dessine-moi un ingé péda
Le télétravail, un défi pour les manageurs
Et si nous supprimions le déchet à la source ? la place du vrac à l’avenir !
"J'ai craqué et je n'en suis pas fier ..." : Lorsque le consommateur responsable transgresse ses normes personnelles
Jumeau numérique : un modèle virtuel pour explorer de nouveaux horizons éducatifs
Les Métavers éducatifs améliorerait l’apprentissage : que nous disent les neurosciences ?
Pourquoi la place de l’humain dans les Métavers éducatifs d’Excelia est cruciale ?
Excelia réinvente l’expérience pédagogique avec les Métavers éducatifs
Toutes les clés pour comprendre ce concept de monde virtuel
La fresque du climat et les fresques spécialisées, des « serious games » au service de la sensibilisation des étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux
L’épisode final de Star Wars en mode projet
Une immersion dans le mode projet … 2H pour gagner des années d’expérience !
Escape Management : relevez le défi
Bonnes feuilles : « Cinq schémas pour comprendre la RSE »
Impact de la ludopédagogie sur l’implication, la progression et les résultats des étudiants : « Le cas de Negostreet, jeu de plateau de négociation vente »
Excelia s’engage pour la planète avec Climacité©
Un Studio pour les Bachelor Web Design
Project Value Proposition Designer* (PVPD)
Pourquoi les formations sur la gestion des crises sont si importantes ?
Enseignement, soft skills* et jazz
Projet HyFlex (ou Hybridation des modalités pédagogiques)
Comment tu t’amuses avec ton cerveau ?
La Data et le suivi du parcours étudiant
Innover et collaborer pour sensibiliser les étudiants aux Objectifs de Développement Durable
La pédagogie par projet  « Thinking outside the box » !
#Demain, l'Enseignement Supérieur
La fabrique du crétin digital
fr