De la sensibilisation au handicap Dys à sa prise en compte dans une offre pédagogique linguistique
Dans le cadre du séminaire pédagogique organisé par le décanat du 19 janvier 2023, le corps professoral et l’ensemble des équipes pédagogiques ont eu l’opportunité de suivre une formation sur les troubles dys par l’association Gaïa 17. Nous avons pu ainsi mieux identifier ces troubles dys et mettre quelques grands concepts derrière les termes comme dyslexie, dysorthographie, dysgraphie ou encore dyspraxie.
L’objectif étant de comprendre comment nous, pédagogues, pouvons nous aider et accompagner ces étudiants en salle de cours ?
Lors des ateliers, un des points communs de l’accompagnement a été mis en exergue : privilégier l’oral en salle de classe. Plusieurs semaines plus tard, une idée a germé dans nos esprits pédagogiques et inclusifs. Les troubles dys interfèrent sur l’apprentissage des langues, maternelle et étrangères, alors pourquoi ne pas adopter une pédagogie adaptée ?
Le programme Bachelor Business s’est naturellement tourné vers les matières linguistiques, premiers obstacles d’apprentissage évoquées régulièrement avec les étudiants et leurs parents. Avec l’aide de nos collègues du pôle Langues, nous avons mis en place, pour les étudiants demandeurs, un cours différenciant: « English Skills Reinforcement ».
Avant de vous parler des méthodes pédagogiques de ce cours et des retours de ses acteurs, nous allons résumer les propos de Gaïa 17 expliquant les difficultés que connaissent ces étudiants porteurs de troubles Dys pour lesquels on constate une spontanéité croissante dans la déclaration de leur handicap.
- Un étudiant dyslexique confond certaines lettres et peine à identifier les mots, à lire sans erreur et de manière fluide, à reconnaitre et à reproduire le langage écrit. Cette concentration sur les mots à lire entraine une incompréhension du sens du texte lu, une fatigabilité importante et une rédaction chaotique.
- Un étudiant dysorthographique a des difficultés dans l’acquisition et la maitrise de l’orthographe, dans la retranscription des mots entendus dans la prise de notes, ce qui rendent les phrases écrites peu cohérentes et exploitables dans l’apprentissage des notions vues en cours.
- Un étudiant dysgraphique a des troubles moteurs dans la coordination de l’écriture qui devient lente et illisible. Il est incapable de se concentrer à la fois sur l’écoute, la compréhension des mots et l’écriture, entraînant fatigue et douleurs au poignet.
L’accompagnement pédagogique de ces étudiants et les moyens de compensation mis en place portent généralement sur :
- Des aides techniques comme la prise de notes sur ordinateur, la transmission des supports de cours permettant l’apprentissage des notions sur une base fiable,
- Des aides humaines comme des consignes mieux définies et reformulées, une grille d’évaluation adaptée pour l’orthographe et la syntaxe.
- Des aides organisationnelles comme un tiers-temps lors d’une épreuve donnant plus de temps pour la compréhension et la rédaction.
En faisant le constat d’une difficulté dans la compréhension et l’expression écrites, nous avons souhaité mettre en place un nouveau cours pour encourager et faciliter les apprentissages par l’oral. Une matière linguistique est apparue comme un des modules adéquates pour un mode d’apprentissage différent.
Et ce sont eux qui en parlent le mieux !
Face au défi de la diversité et de l’inclusion, notre pédagogie est riche de ressources, pleine de créativité. Ayons l’audace de la laisser s’exprimer, différemment !