« Le métier de Dean a une raison d'être à nulle autre pareille : servir des destinées d’étudiants qui deviennent des diplômés qui ensuite embrassent des carrières qui répondent aux besoins de transformation des entreprises et de la société
Ce qui caractérise notre école c'est sa grande agilité, c'est également le fait d'être une école authentique, transformatrice qui contribue à fabriquer un avenir pour la planète, pour les entreprises et bien sûr pour les jeunes.
La trajectoire d’EXCELIA au cours des 35 dernières années, est marquée par :
- 1. L’excellence reconnue par le label EESPIG, la triple accréditation, l'arrimage a un référentiel de diplômes visés et gradés. Elle est portée par un corps professoral de très haut niveau, extrêmement engagé et tourné vers un savoir actionnable;
- 2. L'audace et le volontarisme à travers son assise territoriale forte et la complémentarité de ces différents campus;
- 3. Une école inscrite dans son temps, depuis longtemps. Chez EXCELIA cela fait 35 ans que nous travaillons à la transition environnementale et sociétale et que nous développons des innovations pédagogiques sur ces sujets ; hier avec Humacité© et Climacité©, aujourd'hui à travers la Blue Education Experience, le comité des parties prenantes ou le Sénat étudiant, conçu pour associer les étudiants à la construction de l’école de demain
Retrouver l’entretien THOTIS en intégralité avec Tamym Abdessemed Dean de la Business School qui revient sur les grands engagements d’Excelia Business School dans le paysage turbulent et évolutif des écoles et des vecteurs de sa singularité.
Excelia Business School, vers un modèle pédagogique disruptif, entre Blue Education Experience, pédagogies immersives et management à l’ère de la data et de l’IA !
Préparer à l'avenir, c'est au-delà de la transition environnementale et sociétale. Les enjeux auxquels font face les entreprises sont des enjeux d'apprentissage majeur... Nous mettons nos étudiants au centre de ces dispositifs, pour inventer le modèle pédagogique de demain.
Pour intégrer les différents profils et trajectoires académiques, nous multiplions les espaces d'apprentissage avec notamment l’apprentissage immersif. L'expérience se passe dans la salle de classe, dans l'entreprise, mais plus uniquement. Ainsi la vocation est de préparer l'avenir dans des contextes stylisés par nos savoir-faire pédagogiques, reposant sur les disciplines de gestion, à travers de nombreuses innovations digitales et des Metavers.
La disruption s’incarne aussi à travers la Blue Education Experience. A travers le prisme de l’eau (ODD 6 & 14), elle permet de comprendre les limitations planétaires et lancer une vaste initiative d'excellence qui nous permet de créer de la connaissance à travers des expérimentations pédagogiques et des expériences nouvelles, mais également d’embarquer les entreprises, les institutions internationales, les centres de recherche de référence…
L’école de demain fait face à un monde en transformation rapide, digitalisé, et doit intégrer l’arrivée de l’IA. C’est l’ère de la data. Ces data imposent d’être comprises, décryptées, d’avoir de bons outils de traitement… Il faut embrasser cette modernité d’une extrême richesse et s’y préparer.
Dans le même temps, nous devons aiguiser notre capacité à développer une vision du monde, de l’énergie collective, à prendre des décisions et avoir une vision éthique des problématiques. Cela relève de la responsabilité du manager de demain et cela requiert l’intelligence humaine.
Cette interaction est centrale pour nos Business School aujourd’hui !
À l’occasion de nos 35 ans, nous avons réalisé plusieurs vidéos qui témoignent de l’évolution de notre pédagogie, avec les retours d’alumni, d'enseignants, de collaborateurs et de partenaires.