Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Quels sont les métiers qui recrutent dans la finance  ?

Choisir mon métier
Christine Lorteau - Service Orientation Excelia le 28 février 2023
Finance professions

Conseiller patrimonial, Chief Financial Officer (CFO), Ingénieur d’affaires, Investment Analyst, etc. Énumérer les métiers du secteur de la banque-finance nous demanderait plus d’un article tant le catalogue est vaste.  

L’explication ? Les opérations financières se complexifient et le renouvellement des générations implique de former de nouveaux talents à la finance de demain. À la lumière des chiffres-clés et des tendances pour 2023, les métiers de la finance ont un bel avenir devant eux.  

Mais avant de se pencher sur les différents horizons qui s’ouvrent à vous et les formations pour les atteindre, intéressons-nous d’abord aux raisons d’intégrer ce milieu.   

Pourquoi travailler dans la finance ?

Par finance, on parle de l’ensemble des professions qui ont pour objet la monnaie, l'argent et ses moyens représentatifs, notamment les valeurs mobilières (source : Larousse). Une définition très vaste pour ce milieu qui offre mille et une possibilités.  


Un secteur caractérisé par une forte attractivité

Évidemment, ces chiffres ne concernent qu’une partie des métiers de la finance et de la banque, car ce grand secteur propose des dizaines de métiers porteurs, allant du conseiller patrimonial au courtier en produit d’assurance au Chief Financial Officer (CFO).  

Prenons quelques chiffres du secteur bancaire pour illustrer son attractivité :

40 300 recrutements en 2021 ;
350 400 salariés, soit 20% du secteur bancaire de la zone euros ;
98 % des effectifs en CDI ;
1,7% de l’emploi privé.

Des directeurs confiants pour l’avenir

Pour l’année 2023, tous les feux sont au vert. Le cabinet de recrutement Robert Half  a interrogé plusieurs DAF (Directeur administratif et financier) sur les perspectives de recrutements pour cette nouvelle année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la confiance est de mise.

En effet, 8 % se disaient plus confiants en 2022 (contre 56 % en 2021). La raison de ce regain d’optimisme ? Près de la moitié l'explique par l’accroissement des ressources financières et budgétaires, 44 % l’impute à l’élargissement des opportunités commerciales et 38 % à l’augmentation de leurs effectifs.

Un secteur qui reste concurrentiel

Leur principale inquiétude ? Ne pas réussir à attirer les meilleurs candidats !

Dans 25 % des cas, le turn-over reste stable. Mais c’est une statistique normale dans un secteur où la “ grande rotation “ fait partie de son ADN. Le monde de la banque - finance est très concurrentiel, et il n’est pas rare de voir un employé se faire débaucher pour atteindre un autre poste avec un meilleur salaire.

... mais qui récompense les meilleurs talents !

En parlant de salaire justement, le cabinet constate une hausse généralisée des grilles salariales avec des augmentations annuelles brutes à deux chiffres. Les métiers les plus concernés ? Les postes de directeurs (de contrôle de gestion, comptable, fiscal, de l’audit interne).


Panorama des métiers dans la finance

Que ce soit un conseiller à son compte, un métier de manager au sein d’une entreprise ou un poste d’ingénieur, les métiers de la finance restent ouverts à tous les profils. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.

 

  • Les métiers de conseiller

Métiers de la finance ExceliaComme son nom l’indique, le conseiller joue un rôle d’expert. Il apporte donc son expertise sur des produits financiers et/ou banquiers. Sa mission principale ? Mettre en œuvre des actions concrètes pour répondre aux divers objectifs de son client (exemple : faire fructifier l’épargne d’un particulier en constituant un portefeuille d’investissements).


Voici quelques exemples de métiers de conseiller :

  • Conseiller/Banquier privé
  • Conseiller patrimonial/ Consultant patrimonial
  • Conseiller financier/Consultant financier
  • Conseiller financier en gestion de patrimoine
  • Conseiller en ingénierie patrimoniale
  • Conseiller en investissements financiers
  • Conseiller épargne et patrimoine
  • Courtier en produits d’assurance

 

 

  • Les métiers au sein d’une entreprise

Les métiers qui vont suivre, diffèrent légèrement des postes précédents car ils visent à accompagner une entreprise et non uniquement un particulier.

En soi, l’expert financier reste un poste qui demande les mêmes compétences qu’un conseiller mais implique une gestion plus approfondie des actifs de l’entreprise. Il ne s’agit pas que d’épargne mobilisée. Ici, la rentabilité financière des fonds gérés reste primordiale car il en va de la santé financière de l’entreprise.


Découvrez ci-dessous quelques exemples de ces postes-clés  :

  • Chef de la direction financière (DPF)
  • Notation de crédit
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Gestionnaire de fonds
     
  • Les métiers d’ingénieur

Mathématiques et informatique sont inhérents au monde de la banque et de la finance. Tous les nouveaux talents, sans exception, y sont formés car ces compétences techniques sont aujourd’hui très demandées (digitalisation du secteur oblige).

Mais derrière cet aspect très statistique se cachent des compétences plus humaines sur des métiers comme ingénieur d’affaires ou ingénieur patrimonial. Des postes qui conviendront parfaitement aux cerveaux qui aiment les missions concrètes.

 

  • Les métiers d’analyste

L'analyste financier joue Les métiers d’analyste aussi le rôle de conseiller qui endosse une grande responsabilité : surveiller la santé et la croissance de ses clients ou de son établissement. Lecture de la presse spécialisée, études internes et veille des marchés boursiers rythmeront sa journée.


Voici les métiers vers lesquels vous pourrez vous tourner :

  • Analyste en investissement
  • Analyste actions
  • Gestionnaire des risques d’analyste de crédit
  • Analyste financier d’entreprise

 

Quelles formations pour intégrer un métier dans la finance ?

Tenté par l’aventure dans ce monde séduisant et vaste qu’est celui de la finance ? Nous vous donnons rendez-vous dans l’une de nos formations spécialisées :

 

Vous avez des questions ? Prenez rendez-vous

fr