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Les raisons de devenir une entreprise à mission ?

RSE et Développement Durable
Karin Boras, Intervenante occasionnelle le 13 février 2023
entreprise à mission

L’entreprise à mission est une entreprise qui a décidé d’assumer et d’afficher ses responsabilités autres qu’économiques, ses responsabilités environnementales, sociales ou sociétales. Cela signifie qu’elle déclare avoir pris conscience de ses impacts négatifs et travaille à les transformer en impacts positifs.

Comment inscrire une mission dans la stratégie ?

L'entreprise à mission doit se poser quatre questions simples pour innover dans la vision stratégique. Si cela n’est pas défini dans la stratégie, les actions réalisées ne sont que du bricolage. Des entreprises pionnières se sont déjà interrogées non seulement sur leur vision stratégique sur le plan économique, mais aussi environnemental, social et sociétal: tout d’abord, 1/ comment être rentable ? Et ensuite, tout en étant rentable, 2/ comment protège-t-on les ressources naturelles en quantité et en qualité (pollution) ? Tout en étant rentable, 3/ que faisons-nous pour les êtres humains, en tant qu’individus, personnes humaines (social) ? Et enfin, tout en étant rentable, 4/ quelles sont les conséquences positives de nos actions sur le bien commun (sociétal) ?
Ces quatre petites questions sont simples, mais complexes. Les entreprises qui s’y sont confrontées ont réfléchi au-delà de la normalité des schémas et ont trouvé des leviers incroyables de différence concurrentielle et de compétitivité.

 

Donner du sens par ses missions ?

Déterminer une mission, c’est déterminer la raison fondamentale d’existence de l’entreprise. Pour quelles raisons notre entreprise a-t-elle été créée ? À la différence des entreprises traditionnelles, cette question est déclinée selon les quatre champs précédemment cités : quelle est sa raison d’être économique ? son utilité environnementale ? son utilité sociale pour l’être humain ? et son utilité sociétale pour le bien commun ?

Vision stratégique entreprise

 

Quelles sont les valeurs accordées ?

devenir une entreprise à mission

Les valeurs déterminent le comportement des collaborateurs.

 Quelle est la valeur à partager au niveau du comportement économique ?

 La valeur d’attitude à vivre face à l’environnement ?

 La valeur de comportement relationnel des nouveaux savoirs : les savoir-vivre, savoir-être, savoir-devenir de l’entreprise ?

 Et quelle est la valeur d’intention et d’ouverture par rapport aux actions en faveur du bien commun ?

 Ces valeurs sont au delà des « valeurs traditionnelles » des entreprises, car elles éduquent toute l’entreprise à se comporter autrement.

 

 

Oser la multi-ambition ?

Si aucune destination n’est inscrite dans le GPS, avoir défini ses missions et valeurs ne sert pas à grand chose. En effet, si vous prenez votre voiture sans savoir où vous allez, vous vous promènerez, ce sera sympa, mais... and so what ? 


Inscrire le rêve de l’entreprise, qui peut relever de l’utopie, est indispensable. L’utopie n’est pas cet objectif qu’on n’atteindra jamais. Une utopie est une idée ambitieuse, généreuse et enthousiasmante, qui soulève le coeur de l’être humain pour l’aider à se
dépasser. L’ancien monde périt, car son manque d’ambition sociétale le fait se noyer dans sa médiocrité égoïste. Le nouveau monde avance et se construit parce que ses ambitions nous soulèvent, et qu’en y participant nous servons à quelque chose de réel
et de grand. Pour inscrire dans le GPS une destination à 20 ans, il faut rêver grand et fort de ce qu’on a envie de réussir. Que voulons-nous avoir réussi comme actions économiques ? Qu’aurons-nous réussi par rapport aux économies de matières premières, aux pollutions, voire dépollutions ? Qu’aurons-nous apporté aux êtres humains ? Et de quelle part du bien commun serons nous responsables ?

 

Exemple vision stratégique entreprise

 

Cet outil très simple est un allié très puissant. L’entreprise peut partager son identité très simplement avec ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, et même ses banquiers. En matière de développement et d’évolution, il suffit de s’y référer pour garder sa cohérence. On ne peut rien oublier, et on ne peut pas dévier. Ce tableau ne triche pas et ne ment pas. Il recentre et montre le chemin. Un chemin à partager avec bonheur.

 

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