Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

Pourquoi la place de l’humain dans les Métavers éducatifs d’Excelia est cruciale ?

Pédagogie
le 27 septembre 2022
place de l'humain dans les Métavers éducatifs

Il n’est pas question de remplacer le campus par les Métavers éducatifs, bien au contraire ! Se focaliser sur l’expérience humaine dans les Métavers éducatifs est une nécessité absolue et non une option.

Si l’on veut tirer pleinement parti des avantages et des opportunités des Métavers éducatifs, on se doit de concevoir des expériences positives pour les apprenants et le corps professoral.

Pour Anthony HIE, Directeur de la transformation digitale chez Excelia, les Métavers éducatifs est au service de l’humain et non l’inverse.

Ne pas considérer l’humain dans la conception de nos Métavers éducatifs serait une énorme erreur. La place de l’humain est cruciale si l’on veut inventer un Métaverse éducatifs au service de l’éducation.

L’enjeu d’Excelia n’est pas de devenir un campus virtuel mais bien de mettre l’humain au cœur de l’excellence pédagogique.

Anthony Hié

"La valeur ajoutée des Métavers éducatifs dans l’enseignement c’est l’humain qui la crée ! Réinventer l'expérience des apprenants avec des formations immersives ne peut se faire qu’en restant centré sur l’humain. Chez Excelia, nous voulons créer du contenu éducatif de qualité en se basant sur des expériences d’apprentissage immersives toujours au service de la réussite des étudiants. Les Métavers éducatifs ne remplace pas la vraie vie ni le campus physique. Je veux rassurer tout le monde, nous n’allons pas créer des parcours de formation entièrement dans les Métavers éducatifs, ce serait une hérésie. Les expériences immersives en 3D vécues dans les Métavers éducatifs viendront compléter et surtout enrichir le cursus classique et ne viendront en aucun cas rivaliser avec le monde réel. L’idée est de proposer des dispositifs de formation multi-formats. Le Metaverse éducatifs est un complément, un outil pédagogique de plus parmi les autres."

Découvrez nos formations et téléchargez la brochure

  •  Chez Excelia, les Métavers éducatifs viendra maximiser l’expérience humaine et non la remplacer

Et oui, cela paraît contradictoire de dire que l’humain a sa place dans les Métavers éducatifs. Mais c’est bien la réalité. Alors pourquoi ?

Chez Excelia, nous pensons que les Métavers éducatifs va modifier durablement nos systèmes éducatifs et qu’il va devenir un outil précieux et utile pour apprendre mieux.

  • Les expériences immersives que nous allons faire vivre à nos étudiants et professeurs seront toujours axées sur les compétences à acquérir et la réussite scolaire. Les objectifs pédagogiques seront bien définis au départ.
     
  • Les Métavers éducatifs va nous permettre d’intégrer du ludique et de l’interactif dans l’enseignement et va donc renforcer les relations sociales entre étudiants et professeurs.
  • Les Métavers éducatifs peut permettre de renforcer l’expérience humaine dans un contexte de e-learning ou de travail à distance. Plutôt que de travailler seuls, les étudiants travailleront ensemble et créeront des interactions. Vivre une expérience dans les Métavers éducatifs est finalement bien plus humain qu’une Visio car dans un environnement virtuel, tous les participants doivent agir, interagir, réfléchir et prendre des décisions. Pendant une Visio, on peut ne pas écouter et être distrait par autre chose.
  • Les Métavers éducatifs est une communauté dans laquelle chacun est acteur et utile aux autres.

 

Selon une étude de juillet 2021 de Wunderman Thompson Data, 78% des générations Z pensent que les Métavers éducatifs peut créer une société plus équitable et plus inclusive.

inclusion metaverse exceliaSi nous voulons que les Métavers éducatifs chez Excelia soit au service de l’excellence pédagogique, alors l’éthique doit être une priorité.

Les Métavers éducatifs peut venir soulever des problèmes éthiques de protection des données par exemple. C’est pour cela qu’Excelia a voulu créer ses propres Métavers éducatifs, le « XL Métavers », plutôt que d’aller sur Facebook (horizon world). L’éthique est un sujet prioritaire, à mener en parallèle, car nous voulons maîtriser nos données personnelles et protéger celles de nos étudiants et professeurs ; c’est très important.

 

Chez Excelia, l’éthique a 4 piliers :

 

#1 L’excellence

Excelia a pour ambition de devenir le leader de l’apprentissage immersif et de créer une expérience immersive d’excellence : learning LAB, formateurs certifiés aux Métavers éducatifs, ingénieurs pédagogiques. L’éducation dans les Métavers éducatifs nécessite des moyens pour mettre à niveau nos équipements numériques et revoir nos infrastructures. Il est essentiel pour nous que nos étudiants soient bien équipés en lunettes et casque 3D de réalité virtuelle ainsi qu’en nouveaux outils divers et variés.

 

#2 La sécurité et la confidentialité des données

Nous voulons maîtriser les données personnelles de tous les contributeurs. Nous mettons en place des process pour assurer, en même temps, un meilleur contrôle de l’identité des utilisateurs de nos Métavers éducatifs et une confidentialité la plus haute possible des informations et des données échangées sur notre plateforme. Le matériel pédagogique est de haute qualité pour garantir aux étudiants une interaction sociale humaine sécurisée.

 

#3 L’innovation

Pour utiliser pleinement le potentiel des Métavers éducatifs dans l’éducation, nous sommes convaincus qu’il est indispensable d’avoir une approche pédagogique innovante et audacieuse pour réussir à créer des solutions et des contenus numériques dédiés exclusivement à nos environnement Métavers éducatifs. Pour y parvenir, nous avons besoin de tous les talents de l’école.

 

#4 La conformité règlementaire

Évidemment nous veillons au quotidien à la conformité règlementaire de nos Métavers éducatifs pour qu’il soit hébergé dans un environnement complètement sûr.

Comme vous l’avez compris, nous voulons un XL Métavers dans lequel nos étudiants, nos professeurs, nos services internes, nos consultants extérieurs ont une place primordiale et sont acteurs de la création des nouvelles expériences pédagogiques.

 

 

XL Blue Walk Excelia
Excelia Business School, une école inscrite dans les enjeux  de son temps !
De la sensibilisation au handicap Dys à sa prise en compte  dans une offre pédagogique linguistique
Apprendre à IA-pprendre
Quelles innovations pédagogiques à l’ère de l’IA ?
ChatGPT dans la rédaction scientifique : des perspectives  prometteuses, des préoccupations légitimes
Les grandes écoles réinventent leur trajectoire commune cinquante ans après !
L ’intelligence émotionnelle au travail face à la montée de l’intelligence artificielle
L’IA et la performance managériale
S’il vous plaît… Dessine-moi un ingé péda
Le télétravail, un défi pour les manageurs
Et si nous supprimions le déchet à la source ? la place du vrac à l’avenir !
"J'ai craqué et je n'en suis pas fier ..." : Lorsque le consommateur responsable transgresse ses normes personnelles
Jumeau numérique : un modèle virtuel pour explorer de nouveaux horizons éducatifs
Les Métavers éducatifs améliorerait l’apprentissage : que nous disent les neurosciences ?
Excelia réinvente l’expérience pédagogique avec les Métavers éducatifs
Toutes les clés pour comprendre ce concept de monde virtuel
La fresque du climat et les fresques spécialisées, des « serious games » au service de la sensibilisation des étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux
L’épisode final de Star Wars en mode projet
Une immersion dans le mode projet … 2H pour gagner des années d’expérience !
Escape Management : relevez le défi
Bonnes feuilles : « Cinq schémas pour comprendre la RSE »
Impact de la ludopédagogie sur l’implication, la progression et les résultats des étudiants : « Le cas de Negostreet, jeu de plateau de négociation vente »
Excelia s’engage pour la planète avec Climacité©
Un Studio pour les Bachelor Web Design
Project Value Proposition Designer* (PVPD)
Pourquoi les formations sur la gestion des crises sont si importantes ?
Enseignement, soft skills* et jazz
Projet HyFlex (ou Hybridation des modalités pédagogiques)
Comment tu t’amuses avec ton cerveau ?
La Data et le suivi du parcours étudiant
Innover et collaborer pour sensibiliser les étudiants aux Objectifs de Développement Durable
La pédagogie par projet  « Thinking outside the box » !
#Demain, l'Enseignement Supérieur
La fabrique du crétin digital
fr