Il n’est pas question de remplacer le campus par les Métavers éducatifs, bien au contraire ! Se focaliser sur l’expérience humaine dans les Métavers éducatifs est une nécessité absolue et non une option.
Si l’on veut tirer pleinement parti des avantages et des opportunités des Métavers éducatifs, on se doit de concevoir des expériences positives pour les apprenants et le corps professoral.
Pour Anthony HIE, Directeur de la transformation digitale chez Excelia, les Métavers éducatifs est au service de l’humain et non l’inverse.
Ne pas considérer l’humain dans la conception de nos Métavers éducatifs serait une énorme erreur. La place de l’humain est cruciale si l’on veut inventer un Métaverse éducatifs au service de l’éducation.
L’enjeu d’Excelia n’est pas de devenir un campus virtuel mais bien de mettre l’humain au cœur de l’excellence pédagogique.
Découvrez nos formations et téléchargez la brochure
-
Chez Excelia, les Métavers éducatifs viendra maximiser l’expérience humaine et non la remplacer
Et oui, cela paraît contradictoire de dire que l’humain a sa place dans les Métavers éducatifs. Mais c’est bien la réalité. Alors pourquoi ?
Chez Excelia, nous pensons que les Métavers éducatifs va modifier durablement nos systèmes éducatifs et qu’il va devenir un outil précieux et utile pour apprendre mieux.
- Les expériences immersives que nous allons faire vivre à nos étudiants et professeurs seront toujours axées sur les compétences à acquérir et la réussite scolaire. Les objectifs pédagogiques seront bien définis au départ.
- Les Métavers éducatifs va nous permettre d’intégrer du ludique et de l’interactif dans l’enseignement et va donc renforcer les relations sociales entre étudiants et professeurs.
- Les Métavers éducatifs peut permettre de renforcer l’expérience humaine dans un contexte de e-learning ou de travail à distance. Plutôt que de travailler seuls, les étudiants travailleront ensemble et créeront des interactions. Vivre une expérience dans les Métavers éducatifs est finalement bien plus humain qu’une Visio car dans un environnement virtuel, tous les participants doivent agir, interagir, réfléchir et prendre des décisions. Pendant une Visio, on peut ne pas écouter et être distrait par autre chose.
- Les Métavers éducatifs est une communauté dans laquelle chacun est acteur et utile aux autres.
Selon une étude de juillet 2021 de Wunderman Thompson Data, 78% des générations Z pensent que les Métavers éducatifs peut créer une société plus équitable et plus inclusive.
Si nous voulons que les Métavers éducatifs chez Excelia soit au service de l’excellence pédagogique, alors l’éthique doit être une priorité.
Les Métavers éducatifs peut venir soulever des problèmes éthiques de protection des données par exemple. C’est pour cela qu’Excelia a voulu créer ses propres Métavers éducatifs, le « XL Métavers », plutôt que d’aller sur Facebook (horizon world). L’éthique est un sujet prioritaire, à mener en parallèle, car nous voulons maîtriser nos données personnelles et protéger celles de nos étudiants et professeurs ; c’est très important.
Chez Excelia, l’éthique a 4 piliers :
#1 L’excellence
Excelia a pour ambition de devenir le leader de l’apprentissage immersif et de créer une expérience immersive d’excellence : learning LAB, formateurs certifiés aux Métavers éducatifs, ingénieurs pédagogiques. L’éducation dans les Métavers éducatifs nécessite des moyens pour mettre à niveau nos équipements numériques et revoir nos infrastructures. Il est essentiel pour nous que nos étudiants soient bien équipés en lunettes et casque 3D de réalité virtuelle ainsi qu’en nouveaux outils divers et variés.
#2 La sécurité et la confidentialité des données
Nous voulons maîtriser les données personnelles de tous les contributeurs. Nous mettons en place des process pour assurer, en même temps, un meilleur contrôle de l’identité des utilisateurs de nos Métavers éducatifs et une confidentialité la plus haute possible des informations et des données échangées sur notre plateforme. Le matériel pédagogique est de haute qualité pour garantir aux étudiants une interaction sociale humaine sécurisée.
#3 L’innovation
Pour utiliser pleinement le potentiel des Métavers éducatifs dans l’éducation, nous sommes convaincus qu’il est indispensable d’avoir une approche pédagogique innovante et audacieuse pour réussir à créer des solutions et des contenus numériques dédiés exclusivement à nos environnement Métavers éducatifs. Pour y parvenir, nous avons besoin de tous les talents de l’école.
#4 La conformité règlementaire
Évidemment nous veillons au quotidien à la conformité règlementaire de nos Métavers éducatifs pour qu’il soit hébergé dans un environnement complètement sûr.