Le Blog

Embarquez pour une lecture qui fera pétiller vos neurones !

La Data et le suivi du parcours étudiant

Pédagogie
Imed Ben Nasr, Enseignant-chercheur en Marketing Digital - Excelia le 02 mars 2021
La data et le suivi du parcours étudiant

Quelles synergies et quels scénarii à venir ?

L’avènement de l’internet des objets, du cloud et du big data est en train de changer foncièrement les pratiques quotidiennes de l’enseignement.

Sans tomber dans l’évangélisme, certains parlent même de disruption dans les méthodes d’enseignement et de pédagogie.

Une autre question tout aussi importante est à alors poser :

Quelles seraient les conséquences de ce triumvirat disruptif sur les modalités d’évaluation ? Comment peut-il faire évoluer les modalités de suivi de nos étudiants ?

Le premier changement que la data apporterait au suivi et à l’évaluation des étudiants est celui de délaisser une logique séquentielle des modalités d’évaluation au profit d’une logique dynamique et comportementale. En effet, les quiz et les exercices en ligne (sur MyLMS) et les accès aux bases de données, à Scholarvox, à Crossknowledge et à bien d’autres constituent des sources de données qui permettent d’évaluer d’une manière proactive les efforts et les travaux des étudiants.

 

Exit la logique du partiel en fin de semestre ou du contrôle continu, l’évaluation se fait au quotidien.

À cela se rajoute le deuxième apport de la data à cette logique d’évaluation qui est celle de quitter la seule logique des exercices et des projets à faire comme modalités d’évaluation vers un ensemble de paramètres d’évaluation plus large.

Par exemple, on peut faire en sorte que les relevés de présence, la quantité de livres empruntés, l’usage des supports de cours sur MyLMS et les exercices en ligne autant que l’accès à Crossknowldege ou le respect des délais de remise des travaux, de connexion au Career Center pour la recherche effective de stage, le suivi EDP ou du projet PPP [et bien d’autres] constituent autant de sources d’information qui témoignent du sérieux de l’étudiant, de l’effort effectif qu’il fournit et de la qualité de l’apprentissage qu’il suit au sein de notre école.

 

Sur l’ensemble du parcours étudiant et de son cursus de formation,

Cette logique de la data et de suivi de son évolution donnerait un rendu intéressant sur la maturation intellectuelle et de développement personnel de l’étudiant.

Elle constituerait également un bon guide pour identifier les points d’inflexion du parcours de l’étudiant et d’apporter un accompagnement plus personnalisé et plus ciblé sur les points d’amélioration de ses qualités personnelles et professionnelles, ceci, dans le but ultime de lui donner toutes les chances de réussir son employabilité.

Toutes ces projections ne sont pas le fruit d’une projection dans le monde de Narnia, elles sont déjà effectives. D’ailleurs, certaines entreprises se positionnent sur ce créneau avec une finalité plus large, celle de pouvoir proposer aux écoles les bons candidats, non pas sur la base de leurs CV, mais sur la base de leurs données de parcours d’étude.

XL Blue Walk Excelia
Excelia Business School, une école inscrite dans les enjeux  de son temps !
De la sensibilisation au handicap Dys à sa prise en compte  dans une offre pédagogique linguistique
Apprendre à IA-pprendre
Quelles innovations pédagogiques à l’ère de l’IA ?
ChatGPT dans la rédaction scientifique : des perspectives  prometteuses, des préoccupations légitimes
Les grandes écoles réinventent leur trajectoire commune cinquante ans après !
L ’intelligence émotionnelle au travail face à la montée de l’intelligence artificielle
L’IA et la performance managériale
S’il vous plaît… Dessine-moi un ingé péda
Le télétravail, un défi pour les manageurs
Et si nous supprimions le déchet à la source ? la place du vrac à l’avenir !
"J'ai craqué et je n'en suis pas fier ..." : Lorsque le consommateur responsable transgresse ses normes personnelles
Jumeau numérique : un modèle virtuel pour explorer de nouveaux horizons éducatifs
Les Métavers éducatifs améliorerait l’apprentissage : que nous disent les neurosciences ?
Pourquoi la place de l’humain dans les Métavers éducatifs d’Excelia est cruciale ?
Excelia réinvente l’expérience pédagogique avec les Métavers éducatifs
Toutes les clés pour comprendre ce concept de monde virtuel
La fresque du climat et les fresques spécialisées, des « serious games » au service de la sensibilisation des étudiants aux enjeux climatiques et environnementaux
L’épisode final de Star Wars en mode projet
Une immersion dans le mode projet … 2H pour gagner des années d’expérience !
Escape Management : relevez le défi
Bonnes feuilles : « Cinq schémas pour comprendre la RSE »
Impact de la ludopédagogie sur l’implication, la progression et les résultats des étudiants : « Le cas de Negostreet, jeu de plateau de négociation vente »
Excelia s’engage pour la planète avec Climacité©
Un Studio pour les Bachelor Web Design
Project Value Proposition Designer* (PVPD)
Pourquoi les formations sur la gestion des crises sont si importantes ?
Enseignement, soft skills* et jazz
Projet HyFlex (ou Hybridation des modalités pédagogiques)
Comment tu t’amuses avec ton cerveau ?
Innover et collaborer pour sensibiliser les étudiants aux Objectifs de Développement Durable
La pédagogie par projet  « Thinking outside the box » !
#Demain, l'Enseignement Supérieur
La fabrique du crétin digital
fr